Face à l'afflux massif des patients atteints de virus respiratoires, plusieurs centres hospitaliers ont décidé de déclencher leur plan blanc.
L’épidémie de grippe saisonnière s’est renforcée dans tout l’Hexagone au cours des derniers jours, selon Santé publique France (SPF). Selon le dernier bulletin de SPF, paru le jeudi 2 janvier, l’épidémie de grippe s’est renforcée en ville et à l’hôpital dans toutes les classes d’âge. L’épidémie touche désormais l’ensemble des départements de l’Hexagone.
Selon différents quotidiens régionaux, au moins 21 établissements ont été contraints de déclencher leur plan blanc afin de renforcer leurs équipes. On peut citer Aubenas et Annonay (Ardèche), Romans-sur-Isère (Drôme), Cholet (Maine-et-Loire), Lons-le-Saunier (Jura), le Centre Bretagne à Noyal-Pontivy (Morbihan), Vannes et Ploemel (Morbihan), Avignon, Carpentras et Cavaillon (Vaucluse), Laval (Mayenne), Abbeville (Somme), Toulon, La Seyne-sur-Mer et Hyères (Var), Épinal, Remiremont et Neufchâteau/Vittel (Vosges), Dieppe (Seine-Maritime) et Nantes (Loire-Atlantique).
Au regard de cette situation, les centres hospitaliers tentent de trouver des solutions pour faire face à l’afflux de nouveaux malades et de mettre en place des moyens supplémentaires.
La situation actuelle de renforcement de l'épidémie de grippe nécessite une mobilisation des établissements de santé pour répondre à l'afflux de patients atteints de virus respiratoires.