Basile Boli est venu à de nombreuses reprises pour visiter le campus Inovia et rassurer sur la faisabilité de son projet d'académie sportive.
La « Basile Boli Academy » ou « BBA », c’est fini. Alors qu’on savait déjà le projet au point mort depuis fin 2023, Basile Boli lui a donné le coup de grâce dans le mensuel « So Foot » de décembre dernier consacré à ce projet d’école de foot annoncé depuis 2018 à Noyon (Oise).
Censée ouvrir en septembre 2020, l’académie internationale devait accueillir 90 jeunes de 15 à 18 ans venus du monde entier, futures stars du football, puis 100 de plus l’année d’après. De même, 80 emplois étaient annoncés pour les encadrer.
Sur le papier, l’histoire était belle. Mais elle s’est mal terminée. Le torchon brûlait déjà depuis plusieurs mois entre l’ex-star du football et les partenaires qu’il avait rassemblés pour ce projet.
La BBA avait pourtant de quoi faire rêver. « J’ai cru en son projet, poursuit l’architecte. Il est arrivé via un client historique, Sodexo, qui devait gérer la restauration et de l’hébergement. Basile Boli jouait de son statut de personnage public. Il avait un projet d’envergure, éthique et social. On a tout conçu, on a travaillé dur pendant deux ans. Sans nous, il n’aurait rien eu à présenter. »
Les réunions s’enchaînent, notamment avec des fonds d’investissement, et le moral semble alors au beau fixe. « C’était du sérieux mais quand il a su qu’il n’aurait pas les financements, il nous a menti. Il disait qu’il allait en Afrique pour négocier avec des chefs d’État et en contrepartie, il ferait venir leurs jeunes prometteurs à l’académie. Il a continué à nous faire espérer… Puis, il n’a plus répondu à nos appels. »
La géomètre en charge du projet, elle non plus, ne décolère pas depuis qu’elle a vu Basile Boli lancer le relais de la flamme olympique depuis Marseille. Le « sauveur de l’OM » lui devrait 14 000 euros. « Avec mon équipe, nous avons fait les relevés de terrain. La facture n’a jamais été honorée. Il disait que des investisseurs allaient arriver, mais il n’y avait jamais personne. Quand je l’appelais, il était dans l’avion, chez le docteur… Je ne vais pas intenter de procès car ça me coûterait plus cher que ce qu’il me doit. »
Le cabinet d’architectes a lancé une procédure en référé auprès du tribunal de Paris, auprès duquel il a été débouté sur la forme du dossier. Une nouvelle procédure sur le fond de l’affaire devrait prochainement être lancée. Sollicité, Basile Boli n’a pas répondu à nos demandes.
Malgré les belles promesses et les rêves suscités, la « Basile Boli Academy » s'est révélée être un projet inachevé et source de déception pour de nombreux partenaires et investisseurs. Les conséquences financières et professionnelles laissées derrière par Basile Boli soulignent les difficultés rencontrées dans la concrétisation de ce projet ambitieux.