BUENODIA

Mandat d'arrêt émis contre un membre de la secte révélée par la BBC

Publié le : 13 mars 2025

Mandat d'arrêt émis contre un membre d'une secte

Un mandat d'arrêt a été émis pour un membre senior de Lighthouse, un groupe de coaching de vie, suite à une enquête de la BBC. Ce mandat concerne Shaun Cooper, un directeur de l'entité commerciale Lighthouse International Group Holdings Trading LLP, qui a omis de se présenter devant le tribunal.

Cooper est le premier membre senior du groupe à faire l'objet d'une telle action de la part des autorités. Lighthouse a été fondé par Paul Waugh en tant qu'organisation de coaching de vie, mais une enquête de la BBC a révélé qu'elle avait détruit la vie de ses membres tout en cherchant à réduire au silence ses détracteurs.

Conséquences de l'enquête de la BBC

Depuis la publication de l'enquête de la BBC, plusieurs personnes ont quitté le groupe et tentent de reconstruire leur vie. Cependant, un petit groupe de membres, maintenant appelé Lighthouse Global Media, reste dévoué à Paul Waugh et nie que Lighthouse soit une secte.

En mars 2023, à la suite d'une enquête distincte menée par le Service d'Insolvabilité, la Haute Cour de Londres a fermé l'entité commerciale pour "l'intérêt public". Cette décision a été prise en raison de la soumission de comptes faux ou trompeurs par le groupe.

Les actions des directeurs de Lighthouse

Entre août 2014 et juillet 2022, le groupe a déclaré avoir reçu plus de 2,4 millions de livres sterling de revenus, sans avoir déclaré d'actifs. Depuis, la Haute Cour a demandé aux quatre directeurs de l'entreprise – Paul Waugh, Chris Nash, Shaun Cooper et Warren Vaughan – de coopérer avec les efforts du Receveur officiel pour identifier les actifs.

Paul Waugh et Chris Nash, après la fermeture de l'entreprise, se sont installés en Afrique du Sud. Tous deux n'ont pas respecté un ordre du tribunal de novembre 2024 concernant la remise des documents financiers de Lighthouse, citant des problèmes de santé mentale.

La situation de Shaun Cooper

Shaun Cooper n'a pas assisté aux nombreuses interviews organisées par les enquêteurs. Lors d'une audience en février 2025, il a été rapporté qu'il souffrait de dépression et d'anxiété, et qu'il avait quitté le pays. Une lettre de ses collègues de Lighthouse a été présentée, incluant des notes médicales fortement censurées.

Le juge Sebastian Prentis a déclaré que la lettre de Lighthouse n'expliquait pas de manière satisfaisante l'absence de Cooper. En accordant le mandat d'arrêt, il a noté que, malgré les affirmations de la lettre, Cooper semblait en mesure de quitter la Grande-Bretagne.

Réactions de Lighthouse

Parmi les anciens directeurs, seul Warren Vaughan a jusqu'à présent coopéré. Lors d'une audience antérieure, il a informé les enquêteurs qu'il avait quitté Lighthouse. En réponse à l'enquête du Service d'Insolvabilité, Lighthouse a créé un site web critiquant le service, l'accusant de bulling.

Ce site affirme que "Lighthouse refuse de se conformer aux exigences du Service d'Insolvabilité, au-delà du strict minimum nécessaire, en considérant que toute 'enquête' a été déclenchée par des individus malveillants et vindicatifs."

Conclusion

La situation autour de Lighthouse et de ses membres continue de se développer. Les actions des autorités et les réponses du groupe soulèvent des questions sur la transparence et la responsabilité. Alors que certains cherchent à se libérer de cette organisation, d'autres restent attachés à ses principes.

secte - Mandat d'arrêt émis contre un membre de la secte révélée par la BBC