La police belge a mené une opération ce lundi matin, peu avant 6 heures. Cette intervention a été possible grâce à une collaboration efficace entre les polices française et belge.
Dix Français, dont un mineur, ont été interpellés en Belgique. Ils sont soupçonnés d'avoir préparé un projet de séquestration et de torture sur une victime dont l'identité reste inconnue.
Les faits ont débuté samedi, lorsque la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Versailles a remarqué un véhicule suspect. Ce dernier était lié à une enquête judiciaire en cours en France.
Les policiers français ont alerté le parquet dès que le véhicule suspect a franchi la frontière. Une enquête a été ouverte en collaboration avec le procureur de Pontoise. Ils craignaient que des potentiels victimes résident à Bruxelles.
Les autorités belges ont pris en charge l'affaire. Les unités spéciales de la police fédérale ont observé un comportement inquiétant dans un quartier résidentiel de Braine L’Alleud.
Lundi, peu avant 6 heures, les dix Français ont été arrêtés. Les unités spéciales ont agi juste avant l'arrivée des suspects sur le lieu visé. Les enquêteurs ont découvert du matériel suggérant un possible lieu de séquestration.
Un des suspects, un mineur, a été déféré devant un tribunal de la jeunesse. Parmi les neuf majeurs, huit ont été incarcérés pour tentative de vol avec violences et association de malfaiteurs.
Le parquet a souligné la collaboration exemplaire entre les autorités judiciaires et policières belges et françaises. Cette enquête a sans doute permis d’éviter un acte d’une rare violence.
Selon certaines sources, la victime ciblée pourrait être un multimillionnaire, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à cette affaire inquiétante.
Cette opération conjointe témoigne de l'importance de la coopération internationale dans la lutte contre la criminalité. Les actions des forces de l'ordre ont permis d'éviter une tragédie potentielle.