Yoan Tanga a inscrit l'essai de l'espoir avant la mi-temps. Icon Sport La crainte de la déroute s’est rapidement matérialisée, mais les Stadistes se sont appliqués à la déconstruire jusqu’à dompter Northampton. Le leader anglais de la poule C de Champions Cup se déplaçait au stade Jean-Bouin, ce samedi, face à la lanterne rouge de ce même groupe et son zéro pointé. Il est reparti avec sa première défaite en trois matchs de Champions Cup face à un Stade Français à réaction (45-35).
La partie s’est déroulée comme prévu jusqu’à la 23e minute de jeu. Les Anglais menaient de 21 points face à l’avant-dernier du Top 14 jusqu’à la rébellion orchestrée par Peniasi Dakuwaqa. Auteur du premier essai parisien, l’ailier fidjien a été imité par Juan Johan Van Der Mescht (30e) et Yoan Tanga (40e). Résultat, à la pause, le Stade Français était toujours dans la course, alors que l’ampleur de la tâche aurait pu le pousser à renoncer à tout espoir dans cette compétition européenne mal embarquée.
Les Roses éparpillés par l’Union Bordeaux-Bègles en Top 14 le week-end dernier (19-46), la perspective d’une stressante lutte pour le maintien a focalisé l’attention sur le sort domestique des joueurs de Paul Gustard. Mais ceux-là ont donc choisi de pousser Northampton dans ses retranchements. Un essai de pénalité, Samuel Ezeala et encore Tanga ont propulsé les Parisiens en tête, mais une échauffourée, alimentée par le tempérament de Sekou Macalou, déjà expulsé lors de la 2e journée de Champions Cup, a un temps fait craindre une fin de match en infériorité numérique.
Finalement, l’international français est resté sur le synthétique de Jean-Bouin et les Roses ont conservé l’avantage pour grimper à la 4e place de la poule C, qualificative pour les 8es de finale. Avant un long déplacement en Afrique du Sud, chez les Bulls de Pretoria, le week-end prochain.