En région, Bas-Rhin. Créées il y a trois ans, ces séances sont régulièrement le théâtre d'incivisme. Le directeur des Bains municipaux les a suspendus jusqu'à février. PhotoPQR/DNA/Franck Kobi
C’est navrant de devoir en arriver là mais l’incident de dimanche (5 janvier) a été celui de trop, justifie Juan Negrillo, le directeur des bains municipaux de Strasbourg (Bas-Rhin). C’est lui qui a pris la décision de suspendre les créneaux naturistes réservés aux femmes jusqu’à début février.
« Ces plages horaires de deux heures ont été créées il y a trois ans. Depuis, nous avons eu plusieurs soucis d’incivisme mais aussi des agressions physiques contre notre personnel », précise le responsable.
Dimanche dernier, c’est une maître-nageuse qui a été bousculée par une cliente qui refusait de quitter les bains alors que la séance était terminée. « Notre employée est choquée. Je privilégierai toujours le bien-être de nos salariés à celui des clients, d’où ma décision de suspendre ces créneaux » assure Juan Negrillo.
Ce dernier évoque aussi des manquements réguliers aux règlements comme l’utilisation de savoir noir qui bouche les canalisations « mais aussi le port de maillots de bain lors des créneaux naturistes ».
En France, la loi stipule que des plages horaires non mixtes ne peuvent être instaurées qu’uniquement pour préserver la nudité. Une réunion aura lieu mercredi pour trouver des solutions afin de sécuriser au mieux ces créneaux naturistes féminins et permettre leur reprise le mois prochain.
Bas-Rhin Pouvoir d’achat immobilier : 6 m2 gagnés en un an dans 20 des plus grandes villes de France Blocage de Sciences-po Strasbourg contre un partenariat avec une université israélienne Ligue 1 : le gros coup de Toulouse à Lens, Angers se rassure... ce qu’il faut retenir des matchs de l’après-midi Les plus lus « Un véritable fiasco » : à Paris, les clients d’un Nouvel An « gâché » réclament leur dû1 Lors d’une saisie d’armes illégales en Seine-et-Marne, les gendarmes retrouvent le pistolet d’un ancien président espagnol2 Disparition de Flávio : le corps du photographe brésilien retrouvé dans la Seine, la piste du suicide privilégiée3 Incendies de Los Angeles : l’eau détournée pour « protéger un poisson sans valeur », vraiment ?4 « Je ne suis pas un enfant comme les autres » : le parcours terrifiant de l’ado suspecté du meurtre de Socayna5 Journal du jour 11 janvier 2025 Lire le journal