Une surveillante de la prison de Wandsworth, au Royaume-Uni, a été mise à pied avoir eu des relations sexuelles avec un détenu sur son lieu de travail. Reuters/ Anna Gordon
Une gardienne de prison britannique a été condamnée à 15 mois de prison après avoir eu des relations sexuelles avec un détenu dans la prison de Wandsworth, célèbre centre pénitentiaire du sud-est de Londres.
Les faits remontent au 25 juin 2024, lorsque Linda De Sousa Abreu, une gardienne de prison de 31 ans, est entrée dans la cellule de Linton Weirich pour avoir une relation sexuelle avec ce dernier, incarcéré pour cambriolage. Filmée par un autre détenu pendant l’acte, Linda De Sousa Abreu a été identifiée par le personnel pénitentiaire après la diffusion en ligne de la vidéo de cinq minutes rapidement devenue virale.
« En service, en uniforme », a déclaré au tribunal ce lundi le juge Martin Edmunds, en charge de l’affaire. « Le 25 juin 2024, vous étiez en service, en uniforme lorsque vous vous êtes rendu dans une cellule avec le prisonnier. Vous avez enlevé votre radio de prison et l’avez mise de côté. Votre trousseau de clés aurait pu être subtilisé », a-t-il ajouté.
Le juge a souligné que l'ancienne surveillante pénitentiaire savait que son comportement était interdit et qu'il avait causé un préjudice extrêmement grave. De plus, elle avait déjà eu deux relations sexuelles avec le même détenu auparavant.
Linda De Sousa Abreu a plaidé coupable des accusations à son encontre. Elle a écopé de 15 mois de prison, dont la moitié sera purgée en prison et l’autre moitié en liberté conditionnelle. Le gouverneur du district de Wandsworth a souligné que ses actions ont nui au travail en faveur du personnel féminin dans les prisons réservées aux hommes.
L'affaire de la gardienne de prison de Wandsworth ayant des relations sexuelles avec un détenu a entraîné une condamnation à 15 mois de prison. Les actions de Linda De Sousa Abreu ont été jugées inacceptables et ont eu un impact négatif sur la perception des employées de la prison. La prévenue a exprimé des remords pour les conséquences de ses actes sur sa famille et son mari.