BUENODIA

Sylvester Stallone : La voix d'Alain Dorval ressuscitée par l'IA dans son prochain film

Culture & loisirs, Cinéma

Alain Dorval est décédé en février 2024, mais sa voix va être recréée artificiellement pour un nouveau film. LP/Arnaud Dumontier

Une manière de faire revivre une voix culte. La société spécialisée dans l’intelligence artificielle ElevenLabs a obtenu l’accord de la famille du doubleur Alain Dorval pour recréer sa voix à l’occasion de la sortie de la version française d’un nouveau film de Sylvester Stallone, annonce ce vendredi 10 janvier le site Variety.

Honorer "le savoir-faire et l'héritage" d'Alain Dorval

Alain Dorval, comédien français spécialisé dans le doublage, est décédé en février 2024 à l’âge de 77 ans, après plusieurs années de lutte contre la maladie. L’homme était principalement connu pour avoir doublé l’acteur américain Sylvester Stallone dans la plupart de ses longs-métrages, les sagas "Rocky" et "Rambo" en tête, mais aussi le personnage de Pat Hibulaire chez Disney.

Sa famille a donné son accord pour que sa voix soit exploitée au moyen de l’intelligence artificielle dans le cadre d’un partenariat entre la société Lumière Ventures et ElevenLabs pour le doublage français du dernier film de Sylvester Stallone, "Armor", sorti en novembre aux États-Unis. Pas question de sortie au cinéma, c’est sur Amazon Prime Video que l’œuvre devrait être diffusée au mois de mars.

Une révolution ou une dérive ?

En mars 2025, Armored débarque en France avec une spécificité qui divisera les spectateurs : un doublage IA signé Eleven Labs recréant la voix d'Alain Dorval, légendaire doubleur français de Sylvester Stallone. Une révolution ou une dérive ?

« Il y a une grande différence entre créer artificiellement une nouvelle voix - ce à quoi mon père était fermement opposé - et ramener à la vie un acteur dont la voix est profondément ancrée dans notre imaginaire collectif », explique-t-elle dans ce texte cité par Variety.

Cinéma

« Pantera » : une suite ratée pour le « Criminal Squad » de Gerard Butler

« Nous préparons des lits » : Sharon Stone s’engage à accueillir des victimes des incendies de Los Angeles

Vincent Cassel est papa pour la quatrième fois à l'âge de 58 ans et dévoile le prénom de son premier fils

Les plus lus

« Un véritable fiasco » : à Paris, les clients d’un Nouvel An « gâché » réclament leur dû

Lors d’une saisie d’armes illégales en Seine-et-Marne, les gendarmes retrouvent le pistolet d’un ancien président espagnol

Disparition de Flávio : le corps du photographe brésilien retrouvé dans la Seine, la piste du suicide privilégiée

Incendies de Los Angeles : l’eau détournée pour « protéger un poisson sans valeur », vraiment ?

« Je ne suis pas un enfant comme les autres » : le parcours terrifiant de l’ado suspecté du meurtre de Socayna

Journal du jour 11 janvier 2025 Lire le journal

Sylvester - Sylvester Stallone : La voix d'Alain Dorval ressuscitée par l'IA dans son prochain film