BUENODIA

Stade Toulousain triomphe en Afrique du Sud, Bordeaux écrase en Angleterre

Rugby: Antoine Dupont mène le Stade Toulousain à la victoire en Afrique du Sud

Antoine Dupont s'est montré devant un public qu'il n'avait pas encore conquis. De la maîtrise et ce qu’il fallait de précision. Si les Toulousains se sont parfois montrés maladroits alors que l’en-but adverse s’ouvrait à eux, ils ont su réaliser suffisamment d’actions de classe pour ramener la victoire de leur long déplacement en Afrique du Sud. À Durban, Antoine Dupont et ses partenaires ont dominé, mais pas surclassé, les Sharks de Siya Kolisi (20-8), leur troisième victoire en trois matchs de Champions Cup.

Performance de Meafou et Ramos

Tout en puissance et en timing, Emmanuel Meafou s’est créé de la place au cœur de la ligne défensive adverse. Servi dans le bon tempo par son capitaine, le deuxième ligne a ouvert le score dès la 9e minute de jeu. Thomas Ramos a transformé l’essai, les Sud-Africains ont inscrit une pénalité pour réduire l’écart, mais les Haut-Garonnais n’ont jamais les rênes du match.

La magie de Ramos

La rencontre se déroulait pourtant dans un contexte pesant. En début de semaine, les Toulousains s’étaient rendus à Diaz Beach afin de rendre hommage à Medhi Narjissi, disparu à l’âge de 17 ans en marge d’un rassemblement en Afrique du Sud de l’équipe de France U18, le 7 août dernier. La chaleur et la sueur, loin de la météo toulousaine, ont compliqué la situation. Mais l’ovale n’a pas glissé sur le pied précis de Ramos, ni sur ses mains. En témoigne cette sublime chistera produite au retour des vestiaires. À la manière d’un basketteur, l’arrière de 30 ans a parfaitement servi Blair Kinghorn dans la course. L’ailier écossais a inscrit ce deuxième essai à la 43e, histoire d’amplifier l’avance toulousaine (20-3) et de faciliter la seconde période aux joueurs d’Ugo Mola.

Victoire éclatante de l'Union Bordeaux-Bègles

Jusqu’à la 67e minute seulement. Jurenzo Julius a réveillé le Kings Park de Durban en surprenant l’arrière-garde du Stade toulousain (20-8), pour les derniers points de la partie. L’Union Bordeaux-Bègles a connu encore moins de difficultés face à Exeter, en dépit de la présence de Paul Brown-Bampoe, qui, en ligne droite sur toute la longueur du terrain ou en zigzag dans le camp bordelais, s’est montré insaisissable. Les deux essais de l’Anglais se sont néanmoins révélés bien insuffisants face à la démonstration offensive girondine. Les 11 essais de l’UBB, parmi lesquels le triplé de Damian Penaud, les doublés de Maxime Lucu et Louis Bielle-Biarrey leur ont largement permis d’assurer le bonus offensif. Unité primordiale puisqu’elle a propulsé la troupe de Yannick Bru en tête de la poule A, devant le Stade Toulousain, à qui le bonus a échappé.

Rugby: Stade Français en difficulté

« Un sentiment de honte » : 13e du Top 14, le Stade Français va jouer le maintien. Stade Français - Northampton : à quelle heure et sur quelle chaîne TV voir le match de Champions Cup ? Sharks-Toulouse : à quelle heure, sur quelle chaîne TV voir le match de Champions Cup ?

Toulousain - Stade Toulousain triomphe en Afrique du Sud, Bordeaux écrase en Angleterre