BUENODIA

Tragique décès de Clément Bally, pompier de 33 ans et jeune père, dans un accident de scooter sur la D 316 dans le Val-d’Oise

Tragédie sur la route : un sapeur-pompier perd la vie

Les sapeurs-pompiers ont tenté de ranimer leur collègue, en vain. Un sapeur-pompier de 33 ans a trouvé la mort sur la D 316 ce mardi 7 janvier, alors qu’il se rendait à scooter au centre de secours de La Chapelle-en-Serval, dans l’Oise, pour prendre son service. Il aurait percuté un arbre tombé sur la chaussée au cours de l’épisode venteux qui a traversé la région.

Alerte et intervention rapide

C’est un automobiliste qui a donné l’alerte à 7 heures du matin. Alors qu’il roulait sur la D 316 en direction de Chantilly, il a découvert la présence d’un arbre sur la chaussée entre Épinay-Champlâtreux et Luzarches, avant la sortie en direction de Fosses et de Louvres (Val-d’Oise). Il a alerté une première fois les pompiers avant d’opérer un demi-tour dans le but de prendre une photo. C’est alors qu’il a découvert le corps inanimé de la victime près de l’arbre, son scooter à proximité.

Une enquête en cours

Il a rappelé les secours immédiatement et commencé sous leur indication un massage cardiaque pour tenter de ranimer le sapeur-pompier. Les secours ont ensuite pris le relais en arrivant sur place mais le décès du pompier devait être prononcé peu après 8 heures. Une enquête de gendarmerie est ouverte pour déterminer les circonstances précises du drame. Selon les premiers éléments recueillis, l’arbre était déjà au sol lorsque la victime est arrivée.

Émotion et hommage

Clément Bally, était pacsé et père d’une petite fille née le 25 décembre 2024, précise ce mardi la préfecture de l’Oise. Il était sapeur-pompier volontaire du Sdis de l’Oise et affecté au centre de secours de La Chapelle-en-Serval. Il était par ailleurs sapeur-pompier professionnel au Sdis du Val-d’Oise. « Il incarnait les valeurs de courage et de dévouement propres à notre engagement » souligne le préfet de l’Oise, Jean-Marie Caillaud.

Série noire sur la route

La série noire se poursuit sur cette départementale où les accidents mortels de la circulation se succèdent depuis plusieurs mois. Cinq personnes ont ainsi trouvé la mort sur la D 316 depuis le mois de septembre. Le dernier accident en date remonte au 20 décembre. Une automobiliste de 33 ans s’était déportée sur sa gauche, peut-être du fait d’une chaussée glissante, heurtant une autre voiture arrivant en face, à la hauteur de Luzarches.

Conclusion tragique sur la route

Pour sécuriser cette route, ralentir le trafic, un giratoire doit être réalisé. Les travaux doivent débuter le 13 janvier. Le département n’exclut pas de remettre cet axe en deux fois une voie, « pour qu’il n’y ait plus de dépassement ».

décès - Tragique décès de Clément Bally, pompier de 33 ans et jeune père, dans un accident de scooter sur la D 316 dans le Val-d’Oise