BUENODIA

Amy Coney Barrett, La Juge de Trump dans l'Affaire Stormy Daniels

La décision historique de la Cour suprême américaine

Lors de la prestation de serment d'Amy Coney Barrett à la Cour suprême en octobre 2020, Donald Trump a salué un "jour historique". Il y a un peu plus de quatre ans, le 27 octobre 2020, Donald Trump avait qualifié sa prestation de serment de « jour historique pour l’Amérique ». Jeudi, Amy Coney Barrett a effectivement participé à une décision qui rentrera dans les mémoires. Mais probablement pas celle à laquelle le milliardaire républicain s’attendait. Elle fait partie des cinq juges (sur neuf) de la Cour suprême américaine à avoir rejeté l’ultime recours des avocats du 45e et bientôt 47e président des États-Unis dans l’affaire Stormy Daniels.

Le refus du recours et ses conséquences

Plus de sept mois après qu’il a été déclaré coupable et malgré les nombreuses tentatives de sa défense, une peine au pénal sera donc prononcée, ce vendredi, contre Donald Trump. Avant son retour officiel à la Maison Blanche, le 20 janvier, il va devenir le premier président élu de l’histoire des États-Unis à hériter d’une condamnation au pénal sur son casier judiciaire, quelle que soit la sanction choisie par le juge Juan Merchan. Il a déjà averti qu’il ferait appel.

La surprise du choix d'Amy Coney Barrett

Le refus du recours est loin d’être une surprise du côté des trois juges réputés progressistes, Sonia Sotomayor, Elena Kagan - toutes deux nommées par Barack Obama - et Ketanji Onyika - choisie par Joe Biden. La décision du juge en chef, John G. Roberts, n’est, elle non plus, pas si étonnante. S’il est conservateur (il a été nommé par le républicain George W. Bush), il allie parfois son vote à celui des progressistes. La stupeur vient du choix d’Amy Coney Barrett.

Le virage conservateur de la Cour suprême

Car la conservatrice a été nommée juge fédérale en 2017 par Donald Trump en personne, puis juge à la Cour suprême par le même homme, lors de son premier mandat. À l’époque, en octobre 2020, son arrivée dans la plus haute juridiction américaine avait fait grand bruit. En plus d’entériner l’ancrage à droite - cinq juges républicains contre trois démocrates - sa présence à la Cour suprême laissait deviner un virage conservateur pour la société américaine.

Les positions d'Amy Coney Barrett

Pas manqué, en juin 2022, la juridiction a décidé de révoquer le droit à l’avortement, autorisant les États à l’interdire. Outre ses positions anti-IVG, Amy Coney Barrett est une fervente défenseuse du deuxième amendement (consacré au port d’armes). Mariée à un juriste et mère de sept enfants, elle a fait ses premiers pas à la Cour suprême comme auxiliaire juridique d’un juge ultra-conservateur.

La promesse de neutralité de la juge

Lorsqu’elle y est revenue en tant que juge, en octobre 2020, elle a promis de tenir ses convictions personnelles éloignées de son travail. Le contraire « serait un manquement au devoir », assurait-elle à l’époque. Une règle qui a guidé sa décision ce jeudi ?

Trump - Amy Coney Barrett, La Juge de Trump dans l'Affaire Stormy Daniels