BUENODIA

Les Trois Vértices Du Nouveau Monde Tripolaire : Trump, Poutine Et Xi Jinping

Publié le : 17 février 2025

Introduction

La tripolarité du pouvoir mondial a été évoquée pour la première fois à la fin de 2020 dans un livre de l'auteur allemand Heinz Landon-Burghere. Intitulé Putin-Trump-Xi Jinping : le nouvel ordre mondial tripolaire, cet ouvrage a vu le jour peu après la défaite de Trump face à Joe Biden. À cette époque, la pandémie de COVID-19, originaire de Chine, frappait le monde entier.

Émergence de la tripolarité

Cinq ans plus tard, le concept de tripolarité est devenu courant dans les analyses géopolitiques. Jan Krikke, un correspondant vétéran, s'interroge : "Trump, Putin et Xi Jinping pourront-ils façonner un nouvel ordre mondial multipolaire ?". Ce questionnement met en lumière l'importance croissante de ces leaders sur la scène internationale.

En moins d'un mois après son entrée en fonction, Trump a déclenché une guerre commerciale avec la Chine et a réduit l'aide extérieure américaine. De plus, il s'est retiré de l'Organisation mondiale de la santé et a entamé des discussions de paix en Ukraine sans impliquer le gouvernement ukrainien ni l'Union européenne.

Impact sur l'ordre international

Le monde a été témoin d'un détérioration de l'ordre international basé sur des règles, établi après la Seconde Guerre mondiale. Ce changement a été alimenté par la puissance hégémonique qui, pendant des décennies, s'est présentée comme le phare de la démocratie et de la stabilité mondiale.

Josep Borrell, ancien chef de la diplomatie européenne, a souligné que la proximité entre Trump, Putin et Xi pourrait redéfinir la vision du monde et le partage du pouvoir. Cette analyse est partagée par certains fonctionnaires européens à Pékin, qui sont surpris par l'attitude de Trump envers la Chine.

Réactions internationales

Lors de la Conférence de sécurité de Munich, le vice-président américain JD Vance a attiré l'attention avec ses critiques sévères des dirigeants européens. En revanche, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a promu la Chine comme un partenaire stable, appelant à la coopération entre les deux plus grandes puissances mondiales.

Wang a également critiqué le protectionnisme américain, affirmant que la Chine n'est pas le pays qui détruit le système de règles régissant l'ordre mondial. Il a noté que c'est plutôt un pays qui se retire des traités internationaux, soulignant ainsi les changements en cours.

Vers un nouvel équilibre des pouvoirs

Alors que Kiev et les capitales européennes sont encore sous le choc des propositions de Trump à Putin pour négocier la fin de la guerre, Trump a évoqué une possible coupure de son budget militaire. Un jour plus tard, il a été rapporté que Putin avait invité Trump à Moscou pour célébrer le 80e anniversaire de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie, un événement auquel Xi Jinping pourrait également assister.

Si Trump accepte cette invitation, cela pourrait marquer une réunion significative entre ces trois leaders. Bien que les États-Unis demeurent une superpuissance, leur hégémonie est mise à l'épreuve par l'ascension de la Chine, qui, malgré ses propres défis économiques, renforce sa position sur la scène internationale.

Conclusion

En somme, la dynamique entre Trump, Putin et Xi Jinping pourrait redéfinir l'ordre mondial. Alors que les relations internationales évoluent, le monde observe attentivement comment ces leaders interagiront. La coopération ou le conflit entre ces puissances déterminera l'avenir des relations internationales et l'équilibre des pouvoirs.

Trump - Les Trois Vértices Du Nouveau Monde Tripolaire : Trump, Poutine Et Xi Jinping