BUENODIA

Les Libéraux-Démocrates demandent une réduction de 5 % de la TVA pour les pubs et les restaurants

Sports et LoisirsParapharmacie
TVA - Les Libéraux-Démocrates demandent une réduction de 5 % de la TVA pour les pubs et les restaurants

Appel des Libéraux-Démocrates pour une réduction de la TVA

Les Libéraux-Démocrates demandent une réduction de 5 % de la TVA dans le budget de ce mois-ci. Cette mesure vise à soutenir le secteur de l'hôtellerie au Royaume-Uni, qui est en difficulté, ainsi que les clients qui peinent à joindre les deux bouts. La vice-présidente du parti, Daisy Cooper, a appelé le chancelier à abaisser la TVA de 20 % à 15 % pour stimuler la fréquentation des bars, restaurants et lieux de divertissement.

Cooper a souligné qu'ils font face à une crise des coûts d'exploitation et qu'une intervention est nécessaire pour aider les gens à se permettre de « petites joies », comme un repas au restaurant. Le parti propose de financer cette initiative par un nouvel impôt sur les bénéfices exceptionnels des grandes banques, qui pourrait générer environ 30 milliards de livres d'ici 2030.

Les défis du secteur de l'hôtellerie

Selon un récent sondage de More in Common, plus de la moitié des personnes estiment que sortir au pub ou au restaurant est désormais inabordable. Cooper a déclaré : « Les gens travaillent dur tout le mois et n'ont presque rien de côté après des factures exorbitantes et des prix alimentaires en hausse. »

Elle a ajouté que par le passé, les familles pouvaient s'attendre à des moments de convivialité, comme un fish and chips le vendredi soir. Aujourd'hui, ces petites joies deviennent un luxe inabordable pour trop de personnes. Cooper, également porte-parole du trésor du parti, s'attend à ce que les entreprises de l'hôtellerie transmettent environ la moitié de l'économie d'impôt aux consommateurs.

Propositions économiques des Libéraux-Démocrates

Les Libéraux-Démocrates demandent également au chancelier de réduire les factures d'énergie d'environ 90 £ par an en supprimant la principale taxe sur les renouvelables. Cette mesure pourrait ramener les factures d'énergie à leur niveau le plus bas depuis le début de la crise énergétique en 2022.

Le parti estime que cette approche en deux volets pourrait être mise en œuvre immédiatement pour les 18 mois à venir, permettant d'économiser en moyenne 270 £ par famille d'ici avril 2027. Le coût total de ce package est estimé à 12 milliards de livres.

Impact sur les familles et l'économie

Le coût de la réduction de la TVA est évalué à 7,5 milliards de livres, tandis que le remplacement de la taxe actuelle sur les renouvelables coûterait 4,5 milliards de livres. L'impôt sur les bénéfices exceptionnels des grandes banques pourrait générer environ 7 milliards de livres par an pour le Trésor.

Cooper a également proposé que la taxe sur les grandes banques finance 2 milliards de livres d'investissements pour une nouvelle Banque de Sécurité Énergétique, qui inclurait des prêts pour des énergies vertes. Les sources du parti indiquent que cette banque nécessiterait deux ans pour être mise en place.

Conclusion

La question de la réduction des factures d'énergie est désormais une priorité pour tous les principaux partis. Les Libéraux-Démocrates, en appelant à la fin de l'obligation sur les renouvelables, rejoignent les Conservateurs dans cette démarche. La situation actuelle met en lumière l'importance de soutenir les familles face à la montée des coûts de la vie.

Publié le : 12 novembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech