BUENODIA

Russe condamné à la réclusion à perpétuité pour crimes de guerre en Ukraine

Publié le : 14 mars 2025

Un Russe condamné à la réclusion à perpétuité pour crimes de guerre en Ukraine

Un citoyen russe a été condamné à la réclusion à perpétuité par un tribunal finlandais pour des crimes de guerre commis en Ukraine orientale en 2014. Voislav Torden, âgé de 38 ans, membre senior du groupe paramilitaire d'extrême droite russe Rusich, a été reconnu coupable de quatre chefs d'accusation par un tribunal à Helsinki, vendredi dernier.

Détails des accusations

Les accusations concernent une embuscade et un échange de tirs survenus dans la région de Luhansk, qui ont causé la mort de 22 soldats ukrainiens et blessé quatre autres. C'est la première fois que des accusations de crimes de guerre en Ukraine sont portées et entendues devant un tribunal finlandais.

Torden, précédemment connu sous le nom de Yan Petrovsky, était un membre fondateur de Rusich, qui opérait dans la région du Donbass en tant que partie des forces séparatistes pro-russes. Rusich est une sous-unité du groupe Wagner.

Les actes criminels

Il a été allégué que, le 5 septembre 2014, Torden a dirigé ses hommes dans une embuscade contre des soldats ukrainiens en se faisant passer pour un Ukrainien, avant d'incendier un camion et une voiture appartenant à l'unité. Selon l'acte d'accusation, 21 soldats ukrainiens ont été tués et cinq autres blessés.

Le tribunal d'Helsinki a conclu qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour établir que Rusich était spécifiquement responsable de l'embuscade, car plusieurs autres groupes étaient impliqués. Cependant, il a trouvé Torden coupable sur tous les autres chefs d'accusation.

Les conséquences de ses actes

Torden a été reconnu coupable d'avoir dirigé les mercenaires de Rusich présents lors de l'embuscade, qui ont tué au moins un soldat ukrainien et en ont blessé un autre. Ses hommes ont également mutilé un soldat blessé en "faisant le symbole du groupe Rusich sur son visage".

Il a été établi que Torden avait distribué des images "dégradantes" du soldat et avait posté sur les réseaux sociaux que Rusich "ne ferait pas de quartier". Un panel de trois juges l’a unanimement déclaré coupable de ces quatre chefs d'accusation.

Réactions et appel

Bien que le tribunal ait jugé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour le rendre responsable des décès des 21 autres soldats ukrainiens, il a ordonné qu'il verse une indemnité à la famille du soldat dont il a été reconnu responsable. Torden a constamment nié les accusations portées contre lui et prévoit de faire appel de la condamnation.

Il a été arrêté à l'aéroport d'Helsinki-Vantaa en juillet 2023, à la demande du gouvernement ukrainien, qui souhaitait son extradition. Cette demande a été rejetée par la Cour suprême de Finlande en raison de préoccupations concernant un procès équitable en Ukraine.

Conclusion

La condamnation de Voislav Torden marque un tournant dans la lutte contre l'impunité pour les crimes de guerre en Ukraine. Ce procès en Finlande souligne l'importance de la justice internationale et de la responsabilité pour les actes commis en temps de guerre.

Ukraine - Russe condamné à la réclusion à perpétuité pour crimes de guerre en Ukraine