Charlie Dalin est toujours en tête du Vendée Globe (Photo Sebastien SALOM-GOMIS / AFP). Cela commence à sentir à bon. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) se rapproche, en effet, de sa première victoire sur le Vendée Globe. Ce mardi soir à 19 heures, au large du Cap Vert, le leader affichait 135 milles d’avance sur son poursuivant, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) qui naviguait, lui, légèrement plus lentement en fin de journée.
Après avoir dépassé le Pot-au-Noir en moins de 24 heures, les deux navigateurs filent tout droit vers les Açores qu’il devrait atteindre jeudi. « Là, c’est simple, c’est tout droit pendant deux jours dans les alizés jusqu’à l’anticyclone des Açores. Une fois qu’on y sera, j’ai l’impression que Charlie sera un peu plus fort, c’est difficile à estimer », a confié Richomme auprès des organisateurs.
Derrière, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), complète le podium en réduisant son retard sur le duo de tête malgré un bateau boitant sur son seul foil bâbord. Mais il accuse encore 670 milles de retard sur Dalin. Bien plus au sud, le reste de la flotte contourne encore le cap Horn et s’apprête à affronter une violente tempête dans les jours à venir. « C’est une dépression qui circule vite, avec du vent froid de 40 nœuds qui vient d’Antarctique, des rafales à 50 nœuds », a indiqué Christian Dumard, le météorologue de la course.
Le classement de la 10e édition du Vendée Globe ce mardi à 19h :
« C’est tellement tentant, le Vendée Globe ! »