Anciens acolytes, Pierre Chabrier et Sylvain Levy se livrent désormais à des attaques par vidéos interposées.
Au lendemain des attaques, il a décidé de répliquer. Le vidéaste Pierre Chabrier a répondu sur la plate-forme Twitch, ce vendredi 10 janvier, au lendemain de la mise en ligne par son ex-acolyte Sylvain Levy d’une vidéo dans laquelle il est longuement mis en cause.
Vous n’avez rien suivi ? On vous résume les épisodes précédents : Vilebrequin était la chaîne YouTube française la plus connue dans le secteur de l’automobile entre 2017 et décembre 2023. Le succès était tel que leurs fondateurs, Pierre Chabrier et Sylvain Levy, avaient décroché l’animation de l’émission spécialisée « Top Gear France », diffusée sur RMC Découverte.
Car depuis l’été 2024, les deux ex-associés se livrent une guerre fratricide par vidéos interposées. En août, Pierre Chabrier met en cause son ancien binôme dans une longue vidéo de 40 minutes. Il accuse Sylvain Levy d’avoir récupéré le « 1000tipla », leur véhicule phare, pour une somme modique, mais aussi d’avoir fait signer des contrats à plusieurs proches du duo dans lesquels des clauses leur interdisent de parler avec Pierre Chabrier ou de travailler avec.
« Je n’en peux plus de garder ça pour moi, parce que j’en souffre », avait-il affirmé. Dans cette prise de parole face caméra, il aborde sa relation avec Sylvain Levy, ses comportements qu’il juge abusifs et, notamment, son rachat de ce fameux Multipla, bolide à la puissance démultipliée pour atteindre plus de 1 000 CV.
Les deux hommes continuaient depuis leurs carrières respectives loin du « drama », Sylvain Levy ayant choisi au mois d’août de ne pas s’exprimer publiquement sur les critiques et accusations dont il faisait l’objet. Pourtant, ce jeudi, l’homme de 31 ans a remis une pièce dans la machine. Au programme : une vidéo de 54 minutes entrecoupée de scans de mises en demeure, expertises et autres courriers administratifs que s’échangent les deux hommes par avocats interposés.
En ce qui concerne le Multipla, le youtubeur affirme l’avoir racheté pour 132 000 euros, après que le véhicule a été estimé par un expert au regard des pièces détachées qu’il comporte, son usure et les réparations à effectuer, car il était en panne au moment de la vente.
Dans un live Twitch de plus d’une heure, Pierre Chabrier, 30 ans, est revenu ce vendredi soir sur les éléments rendus publics par Sylvain Levy. Des accusations qu’il juge « diffamatoires », tandis qu’il maintient sa décision de tout faire « dans la légalité ». Il précise par ailleurs qu’il ne peut « pas tout dire », contractuellement, dans ce qu’il appelle lui-même un « troisième épisode des Feux de l’amour ».
L’homme aux 460 000 abonnés sur YouTube parle d’explications « tronquées » sur le montant de la vente du Multipla. Il faut selon lui retrancher aux 132 000 euros « les 2 000 euros du Phaeton, la TVA qu’on va rendre, et surtout cette société qui est détenue par deux personnes. Donc quand je rachète à l’autre, je ne le rachète pas 110 000 euros, mais 55 000 euros ». Il compare à nouveau ce montant à un « doigt d’honneur ».
Le feuilleton continue entre Pierre Chabrier et Sylvain Levy, alimentant les débats et les réactions des internautes. La suite au prochain épisode.