Didier Deschamps a annoncé son départ de l'équipe de France en 2026. LP/Olivier Lejeune
Merci pour tout, mais il était temps de s’en aller. C’est le message transmis par les Français à Didier Deschamps par le biais d’un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L’actuel sélectionneur de l’équipe de France a décidé de quitter son poste en 2026. La Coupe du monde sera donc sa dernière compétition à la tête des Bleus.
Un an et demi avant que son départ ne soit effectif, les Français se sont exprimés sur l’image laissée par l’entraîneur. Il devrait laisser d’excellents souvenirs au public tricolore. Effectivement, 83% des Français et 89% des amateurs de foot interrogés ont une bonne opinion de l’ex-coach de l’Olympique de Marseille. Les sondés ont dressé un portrait plein de qualités du sélectionneur : compétent (87%), rassembleur (77%), exemplaire (75%) et même sympathique (80%). Quelque 57% l’ont également décrit comme autoritaire, bien que cette poigne ait drainé de nombreux succès.
Ainsi 70% des Français considèrent Deschamps comme le meilleur sélectionneur de l’Histoire. En 2013, 14% d’entre eux avaient une bonne image de l’équipe de France, contre 70% aujourd’hui. Depuis Knysna, Deschamps a parfaitement redressé la barre. Mais il était temps que son mandat, qui s’étendra donc sur 14 ans, se termine, selon les Français. 62% de ces derniers voient son départ d’un œil positif, comme 75% des mordus de football.
Aux commandes des Bleus depuis 2012, le plus grand sélectionneur de l’histoire de l’Équipe de France tirera sa révérence après la Coupe du Monde 2026 💙#FiersdetreBleus pic.twitter.com/S19Wvwzopu— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) January 8, 2025 Il existe probablement une usure, en particulier au regard du jeu déployé par les Bleus. Seulement 62% des Français jugent qu’il a proposé un jeu agréable à regarder. Le résultat tombe à 57% chez les passionnés. Le nom de son successeur ne fait pas de doute parmi le panel interrogé. Pour 65% des Tricolores, Zinédine Zidane doit prendre le relais, suivi de Thierry Henry (12%), Arsène Wenger et Laurent Blanc (7%), voire Christophe Galtier (3%). Ce taux monte même à 71% chez les amateurs de foot, qui votent en grande majorité pour ZZ à la tête des Bleus.