
Des scientifiques australiens ont récemment découvert une nouvelle espèce d'abeille native, nommée Lucifer, en raison de ses petites cornes ressemblant à celles d'un diable. Cette découverte a eu lieu dans les Bremer Ranges, une région des Goldfields en Australie-Occidentale, à 470 km à l'est de Perth.
La Megachile Lucifer se distingue par ses "cornes proéminentes" qui sont présentes uniquement chez la femelle. Ces cornes pourraient servir de mécanisme de défense, mais aussi pour collecter du pollen ou de la nectar, ou encore pour rassembler des matériaux comme la résine pour construire leurs nids.
Dr Kit Prendergast, la scientifique principale de l'étude, a révélé qu'elle s'était inspirée du nom "Lucifer" en regardant la série Netflix au moment de la découverte. Elle a précisé que c'est le premier nouveau membre de ce groupe d'abeilles en vingt ans.
Le nom "Lucifer", qui signifie "porteur de lumière" en latin, souligne également l'importance de la conservation des abeilles natives. Dr Prendergast a insisté sur la nécessité de mieux comprendre comment les plantes menacées sont pollinisées.
Dans son rapport, publié dans le Journal of Hymenoptera Research, elle appelle à la protection formelle de la zone où cette nouvelle espèce d'abeille et des fleurs sauvages rares ont été trouvées. Cela inclut la désignation de ces terres comme zones de conservation non défrichables.
Dr Prendergast a averti que la nouvelle espèce d'abeille et la fleur sauvage en danger pourraient être menacées par des perturbations de leur habitat et d'autres processus menaçants, tels que le changement climatique. Elle a noté que de nombreuses entreprises minières ne prennent pas en compte les abeilles natives lors de l'évaluation de l'impact environnemental de leurs opérations.
Elle a ajouté que nous pourrions passer à côté d'espèces non décrites, y compris celles qui jouent des rôles cruciaux dans le soutien des plantes menacées et des écosystèmes. Sans connaître les abeilles natives existantes et les plantes dont elles dépendent, nous risquons de les perdre avant même de réaliser leur présence.
La découverte de l'abeille Lucifer souligne non seulement la richesse de la biodiversité en Australie, mais aussi le besoin urgent de protéger ces espèces et leurs habitats. La recherche et la conservation doivent aller de pair pour préserver ces précieuses abeilles et les écosystèmes qu'elles soutiennent.