
Le parti Labour a vivement critiqué le ministre fantôme conservateur Lord Wolfson pour avoir agi en tant qu'avocat du milliardaire russe sanctionné Roman Abramovich. Le ministre de la Justice, Jake Richards, a déclaré que c'était "indéfendable" qu'il conserve sa position tout en représentant M. Abramovich, soulignant un risque de conflit d'intérêts.
Les Conservateurs ont réagi en qualifiant les commentaires de "pure politique" et d'une "calomnie sans fondement". Ils ont ajouté que "les avocats agissent pour des clients, pas pour des causes". Lord Wolfson fait partie de l'équipe juridique représentant l'ancien propriétaire de Chelsea FC dans son litige avec le gouvernement de Jersey.
M. Abramovich a été sanctionné par le gouvernement britannique en mars 2022, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'oligarque, qui a fait fortune dans le secteur pétrolier et gazier, aurait des liens étroits avec le président russe Vladimir Poutine, ce qu'il dément.
Plus de 5,3 milliards de livres d'actifs liés à M. Abramovich ont été gelés par les tribunaux de Jersey depuis sa sanction. En avril 2022, le gouvernement de Jersey a lancé une enquête pour déterminer la source des fonds, déclenchant une longue bataille juridique.
Le ministre de la Justice a affirmé que cette affaire retarde le transfert des fonds issus de la vente de Chelsea FC, que le gouvernement souhaite attribuer aux victimes de la guerre en Ukraine. M. Abramovich a déclaré que les 2,5 milliards de livres qu'il a obtenus de la vente devraient servir à "toutes les victimes de la guerre".
Dans une lettre au leader conservateur Kemi Badenoch, Richards a soulevé plusieurs questions. Il s'est interrogé sur le rôle de Lord Wolfson dans l'élaboration de la position du parti concernant le transfert des fonds et s'il avait déclaré un intérêt ou s'était récusé dans ce processus.
Richards a déclaré que la "règle du cab rank" doit toujours être respectée, mais ne peut pas éliminer les conflits d'intérêts. Il a ajouté que la capacité de Lord Wolfson à conseiller sur cette affaire est compromise par le fait qu'il est payé pour agir au nom de M. Abramovich.
En réponse, un porte-parole du Parti conservateur a indiqué que Lord Wolfson est impliqué dans des procédures judiciaires en cours à Jersey, mais pas dans l'affaire Chelsea FC. Les commentaires de Jake Richards ont été qualifiés de pure politique, soulignant que les avocats agissent pour des clients, pas pour des causes.
Le porte-parole a également accusé le Labour d'hypocrisie, rappelant que le procureur général Lord Hermer avait précédemment représenté l'ancien leader du Sinn Féin, Gerry Adams, avant de devenir ministre.
En somme, la situation autour de Lord Wolfson et de M. Abramovich soulève des questions importantes sur les conflits d'intérêts en politique. Les débats se poursuivent, avec des implications potentielles pour la politique britannique et le soutien aux victimes de la guerre en Ukraine.