
Encore un drame tragique à quelques jours de la nouvelle année. Deux jeunes hommes ont perdu la vie ce dimanche dans un accident de la route survenu sur la dépendantale 4, dans la Vienne. La préfecture met en garde sur une forte dégradation de la sécurité routière.
L’accident a eu lieu entre les communes de Dissay et Saint-Georges-lès-Baillargeaux. Les victimes, âgés de 18 et 19 ans, ont fait une sortie de route et ont percuté un arbre avec leur véhicule. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame, indique France 3.
Dans un communiqué de presse publié en début de semaine, la préfecture de la Vienne a alerté sur une situation qui « se dégrade fortement » en matière de sécurité routière. En effet, 38 personnes ont perdu la vie dans le département en 2025.
La mortalité routière a augmenté de 52 % par rapport à 2023 et de 16 % par rapport à 2024. Cette tendance alarmante appelle à une mobilisation immédiate et collective, a ajouté la préfecture.
Selon la préfecture, des comportements à risque tels que des excès de vitesse, un manque d’attention, un non-respect des priorités, ou encore une conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, sont à l’origine de ces graves accidents de la route.
Pour remédier à cette situation, une opération de sensibilisation va être lancée dans le département, ainsi qu’un renforcement des contrôles routiers effectués par les forces de l’ordre. Ces mesures visent à réduire le nombre d'accidents et à améliorer la sécurité sur les routes.
Au total, en France métropolitaine, 3 193 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2024, soit 26 personnes de plus qu’en 2023. Les accidents de la route demeurent la première cause de mortalité chez les 15-24 ans, ce qui souligne l’urgence d’agir.
Il est impératif que chacun prenne conscience des dangers et adopte des comportements responsables pour éviter de tels drames à l'avenir.
La récente tragédie sur la route en Vienne met en lumière une situation préoccupante en matière de sécurité routière. Les autorités doivent agir rapidement pour sensibiliser et protéger les usagers de la route. Il est crucial de réduire les comportements à risque afin d'assurer la sécurité de tous.