BUENODIA

Le Royaume-Uni signe un accord avec l'Irak pour accélérer le retour des migrants

Sports et LoisirsParapharmacie
accord - Le Royaume-Uni signe un accord avec l'Irak pour accélérer le retour des migrants

Accord entre le Royaume-Uni et l'Irak pour accélérer les retours de migrants

Le Royaume-Uni a signé un nouvel accord avec l'Irak visant à accélérer le retour des migrants n'ayant pas le droit de rester dans le pays. Cet accord s'inscrit dans la continuité des efforts précédents pour lutter contre les réseaux de trafic et dissuader les personnes de traverser la Manche en petites embarcations.

Cette année, plus de 27 000 personnes ont effectué ce dangereux voyage, contre environ 18 000 l'année dernière. Les conservateurs ont qualifié cet accord de "modeste", affirmant que "peu de" nouvelles arrivées en petites embarcations sont désormais irakiennes.

Diminution du nombre de migrants irakiens

Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre d'Irakiens ayant effectué la traversée a chuté à 1 900 durant l'année se terminant en mars 2025, contre 2 600 l'année précédente. Le gouvernement a souligné que cela démontre l'efficacité de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre la migration illégale.

Le nouvel accord établira des processus formels pour retourner "rapidement" ceux qui n'ont pas de droit légal de séjour au Royaume-Uni. Il a été signé par le ministre de l'Intérieur, Dan Jarvis, lors de la visite de deux jours du vice-ministre des Affaires étrangères irakien, Fuad Hussein.

Asile pour certains migrants

Tous les Irakiens arrivant par petites embarcations ne seront pas renvoyés, car certains pourraient réussir à demander l'asile s'ils prouvent qu'ils font face à des persécutions dans leur pays d'origine. Environ 26 % des Irakiens ayant effectué la traversée au cours de l'année se terminant en mars 2025 ont obtenu l'asile lors de la décision initiale.

Le secrétaire d'État à l'intérieur de l'opposition conservatrice, Chris Philp, a déclaré que l'accord était "une illusion conçue pour paraître ferme alors que les traversées continuent d'augmenter". L'année dernière, le Royaume-Uni avait conclu un accord de 800 000 £ pour renforcer l'application de la loi et la sécurité des frontières en Irak.

Réponses du gouvernement britannique

Le gouvernement britannique a cherché à accélérer le retour des demandeurs d'asile déboutés et des criminels étrangers, avec des accords similaires déjà signés avec l'Albanie et le Vietnam depuis l'arrivée au pouvoir du Parti travailliste. Plus de 35 000 personnes sans droit de séjour au Royaume-Uni ont été renvoyées au cours de la première année des travaillistes, soit une augmentation de 14 % par rapport à la même période l'année précédente.

Le mois dernier, un accord distinct a été conclu avec la France, impliquant le retour de certaines arrivées en petites embarcations en échange de l'acceptation par le Royaume-Uni d'un nombre équivalent de demandeurs d'asile en provenance de ce pays.

Conclusion

En somme, cet accord entre le Royaume-Uni et l'Irak marque une étape importante dans la lutte contre l'immigration illégale. Bien que des défis demeurent, les deux pays semblent déterminés à collaborer pour faire face à cette question complexe. La situation continue d'évoluer, et les résultats de cette coopération seront à suivre de près.

Publié le : 20 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech