BUENODIA

Tulsi Gabbard Révoque les Accréditations de Sécurité de 37 Officiels du Renseignement Américain

Sports et LoisirsParapharmacie
Accréditations - Tulsi Gabbard Révoque les Accréditations de Sécurité de 37 Officiels du Renseignement Américain

Révocation des habilitations de sécurité

La directrice du renseignement national, Tulsi Gabbard, a annoncé la révocation des habilitations de sécurité de 37 responsables américains, actuels et anciens. Cette décision, ordonnée par le président Donald Trump, vise à sanctionner ceux accusés de politiser le renseignement à des fins partisanes ou personnelles.

Accusations et contexte

Dans un mémo publié sur les réseaux sociaux, Gabbard a demandé à plusieurs chefs d'agences de sécurité nationale de retirer immédiatement les habilitations de ces responsables. Parmi eux, on trouve des aides à la sécurité nationale ayant servi sous les présidences démocrates de Joe Biden et Barack Obama.

Gabbard n'a cependant fourni aucune preuve pour soutenir ses accusations dans le mémo. Les habilitations de sécurité permettent d'accéder à des informations sensibles du gouvernement, et certains anciens responsables les conservent pour conseiller leurs successeurs.

Motifs de la révocation

Gabbard a déclaré que Trump avait ordonné ces révocations car les responsables avaient "abusé de la confiance publique" en manipulant le renseignement. Elle a également mentionné des violations des normes de tradecraft et des fuites d'informations classifiées sans autorisation.

Elle a souligné que "posséder une habilitation de sécurité est un privilège, pas un droit". Les membres de la communauté du renseignement qui trahissent leur serment ont rompu la confiance sacrée qu'ils ont promis de maintenir.

Réactions et implications

Ce n'est pas la première fois que l'administration Trump révise les habilitations de sécurité. Des révocations similaires ont été effectuées pour Biden, sa vice-présidente Kamala Harris, et d'anciens législateurs impliqués dans les enquêtes sur l'émeute du Capitole.

Gabbard a récemment intensifié ses critiques contre les responsables du renseignement de l'ère Obama, remettant en question l'évaluation selon laquelle la Russie aurait interféré dans les élections de 2016. Trump et Gabbard qualifient cette évaluation de "conspiration traîtresse".

Réduction des effectifs de l'ODNI

En plus des révocations, Gabbard a annoncé que le Bureau du directeur du renseignement national (ODNI) réduira ses effectifs de 40% et diminuera son budget annuel de 700 millions de dollars. Elle a décrit l'agence comme étant devenue "gonflée et inefficace" au cours des deux dernières décennies.

Selon Gabbard, la communauté du renseignement doit apporter des "changements sérieux" pour remplir son devoir et fournir un renseignement "objectif, impartial et opportun".

Conclusion

La décision de Tulsi Gabbard de révoquer les habilitations de sécurité de 37 responsables américains soulève des questions sur la politicisation du renseignement. Les accusations portées, bien que sans preuves, montrent un climat de tensions au sein de la communauté du renseignement. Ces actions pourraient également avoir des répercussions sur la dynamique politique actuelle.

Publié le : 21 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech