
Le comité d'experts désigné par la Generalitat pour traiter de l'achat spéculatif de logements est déjà opérationnel. Ce mercredi, des représentants des Comuns et du Govern se sont réunis pour la première fois avec quatre experts sélectionnés.
Parmi les experts figurent Jaime Palomera de l'Institut de Recerca Urbana de Barcelone, Pablo Feu, auteur du Plan Stratégique Métropolitain de Barcelone, ainsi que les juristes Fuensanta Alcalá et Rosa Fornàs.
Susana Segovia, porte-parole des Comuns, a expliqué que ce groupe a pour but d'explorer les moyens par lesquels les administrations publiques peuvent intervenir dans l'achat spéculatif de logements.
Les Comuns estiment que cette intervention est possible, ayant déposé une proposition de loi au Parlement. Ils s'appuient sur des rapports, comme le Plan Stratégique Métropolitain de Barcelone, pour justifier une intervention étatique en cas de perte de droit au logement.
Concernant la définition de l'achat spéculatif, les Comuns précisent qu'il s'agit de tout achat qui n'est pas destiné à la résidence. Cela demeure complexe à évaluer, car les systèmes actuels de vente immobilière ne requièrent pas d'expliquer l'utilisation du bien.
Pour améliorer la situation, ils proposeront un suivi de l'utilisation des logements via le contrôle du registre. Ainsi, un an après l'achat, il sera vérifié si les propriétaires résident effectivement dans le bien.
En cas de non-respect, des sancions seront envisagées. Cette mesure est jugée nécessaire, surtout après l'échec des dernières lois sur le logement, comme l'a souligné Segovia.
Le comité espère adopter des mesures avant la fin de l'année. En effet, interdire l'achat spéculatif sera un point clé lors des négociations budgétaires en Catalogne. Ce mercredi, le président de la Generalitat, Salvador Illa, a annoncé l'achat de plus de 1 000 logements d'InmoCaixa.
Cette investissement de 87,2 millions d'euros vise à convertir ces logements en logements protégés permanents. La Generalitat dispose déjà d'environ 2 000 logements via l'Institut Catalan du Sol (Incasòl).
Ce développement s'inscrit dans une série d'initiatives récentes en matière de logement. Le mois dernier, un accord a été annoncé pour construire 214 000 logements, dont 40 à 50 % seraient destinés à la protection officielle. Le Govern accélère son agenda pour contrer la montée de la droite en Catalogne.
Le président Illa a récemment déclaré : "À quoi bon générer de la prospérité si nous ne garantissons pas l'accès au logement comme un droit plutôt que comme un business spéculatif ?".