BUENODIA

Troisième tremblement de terre en Afghanistan alors que le nombre de décès augmente

Sports et LoisirsParapharmacie
Afghanistan - Troisième tremblement de terre en Afghanistan alors que le nombre de décès augmente

Un troisième tremblement de terre en Afghanistan

Un tremblement de terre de magnitude 5,6 a frappé la région sud-est de l'Afghanistan jeudi soir, marquant le troisième séisme en six jours. Le bilan des victimes du premier tremblement de terre continue d'augmenter, suscitant une inquiétude croissante parmi la population.

Impact du tremblement de terre

Le tremblement de terre a eu lieu à 20h56 heure locale (15h36 GMT) et a provoqué une panique dans les provinces de Nangarhar et Kunar. Les habitants ont fui leurs abris, craignant pour leur sécurité. Bien qu'aucun rapport officiel n'ait été émis concernant les victimes de ce dernier séisme, des médecins sur le terrain ont rapporté que 17 personnes blessées ont été transportées à l'hôpital provincial de Kunar.

Le tremblement de terre de dimanche a causé la mort de 1 368 personnes et blessé 2 180 autres, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Les conditions difficiles de la région, caractérisée par un terrain rugueux et montagneux, compliquent les opérations de secours.

Opérations de secours entravées

Un deuxième tremblement de terre de magnitude 5,5 survenu mardi a temporairement interrompu les opérations de secours. Celles-ci sont principalement menées par hélicoptères, car les débris des glissements de terrain bloquent l'accès aux villages isolés. De plus, des répliques continuent de se produire, aggravant la situation.

Hamdullah Fitrat, porte-parole adjoint du gouvernement taliban, a déclaré sur X : "Les efforts de recherche et de sauvetage sont toujours en cours, des tentes ont été installées pour les personnes dans diverses zones, et la livraison de premiers secours et de fournitures d'urgence se poursuit."

Appel à l'aide internationale

Le gouvernement taliban, reconnu uniquement par la Russie, a lancé un appel à l'aide internationale. Les Nations Unies ont débloqué des fonds d'urgence, tandis que le Royaume-Uni a promis 1 million de livres sterling (1,3 million de dollars) d'aide. L'Afghanistan est particulièrement vulnérable aux tremblements de terre en raison de sa position sur plusieurs failles tectoniques.

En 2023, plus de 1 400 personnes ont perdu la vie à la suite d'une série de tremblements de terre de magnitude 6,3 dans l'ouest de l'Afghanistan, près de la ville d'Herat. L'année précédente, un tremblement de terre de 5,9 a frappé l'est du pays, tuant au moins 1 000 personnes et en blessant 3 000 autres.

Conclusion

La situation en Afghanistan reste critique après ces tremblements de terre dévastateurs. Les efforts de secours sont entravés par des conditions difficiles, et l'appel à l'aide internationale est plus urgent que jamais. La communauté internationale doit agir rapidement pour soutenir les victimes et aider à la reconstruction de la région.

Publié le : 5 septembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech