BUENODIA

Dénoncer l'accord du Mercosur : Nouvelle opération des agriculteurs au port du Havre avec filtrage des camions

Sports et LoisirsParapharmacie
agriculteurs - Dénoncer l'accord du Mercosur : Nouvelle opération des agriculteurs au port du Havre avec filtrage des camions

Mobilisation des agriculteurs contre le traité du Mercosur

La mobilisation des agriculteurs contre le traité du Mercosur se poursuit ce dimanche. Une opération est menée au port du Havre, en Seine-Maritime. Entre 250 et 300 professionnels de différents secteurs agricoles se rassemblent à l’entrée de ce port, l’un des dix plus grands d’Europe en termes de tonnage.

Ils ne bloquent pas le site, mais effectuent un barrage filtrant. Interrogé sur franceinfo, Justin Lemaitre, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Seine-Maritime, précise que « les voitures circulent pour ne pas empêcher les dockers de travailler ». Le but est de contrôler tous les camions pour ne laisser entrer que les produits alimentaires respectant leurs standards de production.

Objectifs des agriculteurs

Les agriculteurs dénoncent l'accord du Mercosur, qui vise à créer une zone de libre-échange entre l’Union européenne et quatre pays d’Amérique du Sud : Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay. La Bolivie, quant à elle, a rejoint le Mercosur en 2024 et ne participe pas à cet accord discuté depuis 1999.

Ce traité prévoit la suppression en grande partie des droits de douane. L’Europe devrait principalement exporter des voitures, des machines, du vin et du fromage, tandis qu'elle importerait du bœuf, de la volaille, du sucre, du riz, du miel et du soja.

Difficultés rencontrées

Les agriculteurs protestataires soulignent la difficulté d’appliquer des normes différentes entre les deux continents. Au Havre, Justin Lemaitre vise à « tenir autant que possible », tout en notant que cela dépend des forces de l’ordre. Il indique que les agriculteurs sont, pour l’instant, « entourés qu’à distance ».

Il n’y a pas de vive opposition pour le moment. Alors que l’accord entre l’Europe et l’Amérique du Sud avance, le représentant syndical assure que la partie n’est pas pliée. Il mise sur « plusieurs recours », notamment auprès de la justice européenne.

Prochaines étapes et manifestations

À court terme, Justin Lemaitre espère maintenir la pression au Havre avant de se rendre à Strasbourg (Bas-Rhin). Avec la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), les Jeunes Agriculteurs appellent à manifester le 20 janvier devant le parlement européen.

Conclusion

La mobilisation des agriculteurs contre le traité du Mercosur met en lumière des enjeux cruciaux pour le secteur agricole. Les actions au Havre illustrent leur détermination à défendre leurs intérêts face à un accord qu'ils jugent défavorable. L'avenir de ce mouvement dépendra de leur capacité à maintenir la pression et à mobiliser davantage de soutien.

Publié le : 11 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech