
Eastern Airways, une compagnie aérienne régionale du Royaume-Uni, a récemment annoncé son entrée en administration. Cette décision fait suite à la licenciement de la majorité de ses 330 employés la semaine dernière. L'entreprise avait des opérations à travers le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Europe, soutenues par le gouvernement écossais pour desservir les régions les plus au nord du Royaume-Uni.
La situation s'est détériorée après la résiliation d'un contrat avec la compagnie néerlandaise KLM. Selon les administrateurs, cela a laissé Eastern Airways avec une base de coûts « trop élevée pour être durable ». Jamie Miller, de RSM UK Restructuring Advisory, a été nommé administrateur conjoint. Il a indiqué que suffisamment de personnel avait été conservé pour maintenir la flotte tout en cherchant à sauver certaines opérations de la compagnie.
Depuis le début de la pandémie de Covid, Eastern Airways a rencontré des défis financiers, en partie à cause de la baisse du nombre de passagers. L'entreprise a déposé un avis d'intention de nommer un administrateur le 27 octobre, après que l'Autorité de l'aviation civile a annoncé l'annulation de tous ses vols. Fondée en 1997, Eastern est l'une des dernières compagnies aériennes régionales du Royaume-Uni.
Eastern Airways a opéré quatre avions pour KLM Cityhopper en Europe. Avec la fin de ce contrat, la compagnie a été confrontée à des charges fixes élevées et à une base de personnel jugée insoutenable. En plus de ses opérations au départ de Humberside, la compagnie dessert également des villes comme East Midlands, Jersey, Manchester, Newcastle, Newquay et Southampton, ainsi qu'Esbjerg au Danemark.
La compagnie a également joué un rôle important dans l'industrie pétrolière et gazière en mer du Nord, reliant des villes britanniques telles qu'Aberdeen et Humberside. Elle a maintenu un service en semaine entre l'aéroport de Wick John O'Groats et Aberdeen, essentiel pour les habitants de cette région isolée. La situation actuelle soulève des inquiétudes quant à l'avenir des liaisons aériennes dans ces zones.
La situation d'Eastern Airways illustre les défis auxquels sont confrontées les compagnies aériennes régionales, surtout après la pandémie. Alors que l'entreprise cherche des solutions, l'impact sur les employés et les communautés desservies reste préoccupant. L'avenir de cette compagnie emblématique du Royaume-Uni est désormais incertain.