BUENODIA

Alerte santé Amber Heat maintenue avec une prévision de 33 °C

Sports et LoisirsParapharmacie
Alerte - Alerte santé Amber Heat maintenue avec une prévision de 33 °C

Alerte de santé en raison de la chaleur

Une alerte de santé orange reste en vigueur pour certaines régions du Royaume-Uni jusqu'à 18h00 mercredi. Des zones en Angleterre et au Pays de Galles ont officiellement connu leur quatrième vague de chaleur de l'été. Les températures devraient atteindre les hauts 20°C et les bas 30°C, avec des prévisions de 33°C dans certaines parties des Midlands de l'Est, du Lincolnshire et du Yorkshire.

Mercredi présentera un "tableau plus complexe", selon le Met Office, car des températures élevées coïncident avec un risque d'orages dans le nord. Une alerte météo jaune pour orages sera en place en Écosse entre 14h00 et minuit, couvrant les régions nord, centrales et sud-est, où des averses sont attendues.

Conditions météorologiques en Écosse et en Irlande du Nord

Bien que l'Écosse et l'Irlande du Nord ne soient pas techniquement en vague de chaleur, les températures y restent élevées, atteignant entre 25°C et 29°C mercredi. La règle des trois jours consécutifs n'est pas remplie, mais cela ne signifie pas que la chaleur n'est pas ressentie.

Des averses orageuses sont également prévues jeudi, avec une alerte jaune supplémentaire en vigueur de minuit mercredi à 22h00 jeudi. Ces conditions pourraient causer des perturbations locales avec des routes glissantes et des inondations soudaines.

Risques pour la santé liés à la chaleur

Une alerte de santé orange signifie que les impacts de la chaleur sont susceptibles d'affecter le service de santé. Les personnes de plus de 65 ans et celles ayant des problèmes de santé préexistants sont particulièrement à risque. Les alertes orange sont en place pour Londres, le Sud-Est, l'Est de l'Angleterre, les Midlands de l'Ouest et de l'Est.

Une alerte jaune est également active pour le Sud-Ouest, le Nord-Est, le Nord-Ouest et le Yorkshire et Humber. Le changement climatique rend les vagues de chaleur plus fréquentes et intenses, ce qui représente une urgence sanitaire, selon un groupe consultatif de l'OMS.

Conséquences des vagues de chaleur

La mortalité liée à la chaleur en Europe a augmenté de 30% au cours des deux dernières décennies, avec plus de 100 000 décès enregistrés. Actuellement, il n'existe pas de loi au Royaume-Uni concernant les températures maximales sur les lieux de travail, bien que les employeurs aient l'obligation de maintenir un niveau de confort.

Le syndicat Unite demande l'introduction d'une température maximale de 30°C sur les lieux de travail. L'excès de chaleur peut entraîner des épuisements ou des coupures de chaleur, nécessitant une intervention médicale immédiate.

Prévisions météorologiques à venir

Les températures devraient diminuer pour la plupart des régions jeudi, avec des orages et un air plus frais. Cependant, des températures élevées pourraient revenir durant le week-end. Jeudi, la température atteindra 29°C dans l'est et le sud-est de l'Angleterre, tandis que d'autres régions verront des températures légèrement plus basses.

Le manque de pluie reste une préoccupation majeure, surtout pour les agriculteurs, alors que des interdictions d'arrosage sont en vigueur. Les effets environnementaux de la pénurie d'eau touchent les exploitations agricoles, nuisent à la faune et augmentent les risques d'incendies de forêt.

Conclusion

Les vagues de chaleur au Royaume-Uni illustrent les défis croissants posés par le changement climatique. Les alertes de santé et les conditions météorologiques extrêmes exigent une attention particulière pour protéger les populations vulnérables. La situation nécessite une vigilance continue et des mesures appropriées pour faire face à ces nouvelles réalités climatiques.

Publié le : 13 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech