BUENODIA

Jo Alpes 2030 : Les « désaccords insurmontables » entre Grospiron et Linette officiellement reconnus par le comité d'organisation

Sports et LoisirsParapharmacie
Alpes - Jo Alpes 2030 : Les « désaccords insurmontables » entre Grospiron et Linette officiellement reconnus par le comité d'organisation

Crise au sein du Cojop 2030

La réaction tant attendue est enfin tombée ce mercredi. Les organisateurs des Jeux olympiques d’hiver 2030 ont publié un communiqué indiquant avoir « collectivement pris acte » de « désaccords insurmontables » entre le directeur général du comité d’organisation, Cyril Linette, et son président, Edgar Grospiron. Ce dernier a reçu « leur aval » pour proposer une solution à cette nouvelle crise.

Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop), qui se dérouleront dans les Alpes françaises, traverse une crise ouverte après trois départs de cadres en deux mois. La directrice des opérations, Anne Murac, a été suivie par le directeur de la communication, Arthur Richer, puis le président du comité des rémunérations, Bertrand Méheut.

Tensions politiques et régionales

Depuis ses débuts, le Cojop fait face à des luttes d’influence politique et à des tensions avec certains acteurs régionaux. Ces derniers vivent mal la volonté de certains responsables parisiens de transplanter l’expérience de Paris 2024 dans leurs territoires de montagne. Ces tensions se sont intensifiées avec les désaccords entre Grospiron et Linette.

Mardi soir, une réunion d’urgence a été convoquée par les principales parties prenantes du Cojop 2030. Cela inclut le gouvernement, les comités olympique et paralympique, ainsi que les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Plus tôt dans la journée, Le Parisien a révélé qu’Edgar Grospiron avait « décidé de se séparer de son directeur général Cyril Linette ».

Conséquences et prochaines étapes

Les parties prenantes ont pris acte des désaccords insurmontables entre Grospiron et Linette. Elles ont donné leur aval au président du Cojop pour mener les discussions nécessaires et proposer la solution la plus adaptée à l’intérêt collectif du projet. Un calendrier de gouvernance a été établi pour avancer dans cette situation complexe.

Un bureau exécutif se tiendra le dimanche 22 février pour statuer sur la situation et examiner les recommandations issues de la mission d’accompagnement en cours. Cette mission est dirigée par Étienne Thobois, ancien directeur général de Paris 2024, qui a été chargé d’aider le Cojop suite aux démissions.

Soutien de l'État et priorités

Un autre bureau exécutif, prévu le 19 mars, déterminera les modalités opérationnelles de la nouvelle organisation. Le communiqué précise que « les services de l’État apporteront leur soutien afin d’accompagner cette phase de transition et de consolidation ».

Alors que cette communication intervient en plein Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina, les parties prenantes rappellent que « la priorité absolue demeure le sport et les athlètes ». Cette crise doit être résolue rapidement pour garantir le succès des événements à venir.

Conclusion

En résumé, la situation au sein du Cojop 2030 est délicate, marquée par des départs et des tensions. Les parties prenantes cherchent à trouver une solution rapide pour assurer le bon déroulement des Jeux olympiques. L’avenir de l’organisation dépendra de la capacité à surmonter ces difficultés et à maintenir le cap sur les priorités sportives.

Publié le : 11 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech