BUENODIA

Léa, Finaliste de « Star Academy » : « Mon métier d'assistante médicale, c'est fini »

Sports et LoisirsParapharmacie
assistante - Léa, Finaliste de « Star Academy » : « Mon métier d'assistante médicale, c'est fini »

Une finale sans déception pour Léa

Pas une once de déception pour la jeune femme de 22 ans. « Heureuse », Léa n’a que ce mot à la bouche malgré sa défaite ce samedi 7 février en finale de la « Star Academy ». Alors qu’Ambre, 18 ans, l’a emporté avec 59 % des voix, la Suissesse revient sur son parcours au château et son évolution au fil des 16 semaines passées à Dammarie-les-Lys.

Retour sur la finale

Comment allez-vous au lendemain de cette finale ? LÉA. Ça va super. Il n’y a aucune déception. Au contraire, je suis très fière et très heureuse pour Ambre. Elle le mérite. Il y a eu beaucoup de stress lié à la finale, surtout au début. Mais je ressentais beaucoup de joie et d’excitation, que ce soit Ambre ou moi, on avait très hâte de vivre ce moment.

Vous êtes satisfaite de vos prestations, malgré cette défaite ? Oui, notamment de mon grand solo, sur « Adagio » de Lara Fabian. C’était un vrai défi et ça s’est très bien passé. J’étais vraiment dans la chanson, dans l’interprétation. J’ai aussi beaucoup aimé le moment de l’autoportrait, que ce soit le mien ou celui d’Ambre, le fait de pouvoir revivre nos prestations.

Un parcours marquant

Lors de cet autoportrait, vous avez partagé « N’insiste pas » avec Camille Lellouche, une chanson qui évoque les violences conjugales. Les paroles me touchent, parce que ça fait écho à une histoire que j’ai vécue. Maintenant, c’est mon passé, je n’ai pas envie de revenir dessus. Interpréter cette chanson, surtout en finale, m’a aidé à passer à autre chose.

À l’issue de la victoire d’Ambre, vous avez déclaré que vous étiez devenue l’artiste que vous vouliez être. Oui, parce que je n’ai peut-être pas la victoire, mais j’ai ma victoire personnelle. J’ai énormément appris, évolué, et c’est ma victoire. Je suis sûre que je vais réaliser de belles choses après. Mais je n’ai pas besoin d’une victoire.

Une évolution impressionnante

Au fil des semaines, on vous a vu énormément évoluer. Au début, j’étais très fermée, j’ai eu beaucoup de mal à m’ouvrir. L’aventure m’a fait prendre confiance en moi. Que ce soit les académiciens, les profs ou les équipes, tous m’ont montré que je méritais ma place. J’ai réussi à fendre l’armure.

Un des moments marquants de votre parcours, c’est lorsque Sofia Morgavi vous a mise au défi d’interpréter « L’amour est un oiseau rebelle ». J’ai eu très peur au début, ce n’est pas du tout mon univers. Sofia m’a poussée à essayer, et au final, qu’est-ce que je suis fière de l’avoir fait. Ces techniques m’aideront à l’avenir.

Le soutien de la Suisse

Votre participation a suscité beaucoup d’intérêt en Suisse, votre pays natal. Il y avait près de 500 personnes réunies à Bienne chez vous. Vous mesurez l’ampleur du soutien ? Je commence à réaliser. Je suis extrêmement reconnaissante de tout ce qu’ils ont fait pour moi. Ils m’ont donné beaucoup de force.

Avez-vous entendu parler des cagnottes créées pour vous soutenir ? Celle de la finale frôlait les 60 000 euros. Je savais que la Suisse ne pouvait pas voter, donc je m’attendais à quelque chose de similaire à ce qui avait été fait pour Helena en 2023. C’est fou, je suis très reconnaissante.

Un futur prometteur

Comment vont se passer les prochains jours pour vous ? Je compte rentrer voir mes proches en Suisse chez moi. Je vais aussi me reposer, reprendre des forces. La semaine d’après, on démarre les répétitions de la tournée. Ça s’enchaîne, mais au moins on ne perd pas le rythme !

Désormais, comment vous imaginez votre futur en tant qu’artiste ? J’aimerais bien coécrire avec quelqu’un. J’aime bien tout ce qui est urbain, R’n’B, soul… Le texte est aussi très important pour moi, ça doit me parler. J’ai mon idée pour la suite, même si ça reste encore un peu flou.

Conclusion

En somme, Léa a montré une belle évolution tout au long de son parcours à la « Star Academy ». Sa fierté et son engagement envers la musique sont palpables. Elle se projette déjà vers l’avenir, prête à relever de nouveaux défis artistiques.

Publié le : 9 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech