La capitale ukrainienne, Kyiv, subit une nouvelle attaque massive de drones russes, selon des responsables locaux. Au moins 10 personnes ont été blessées et des incendies ravagent la ville. Les autorités rapportent que des débris de drones ont touché le toit d'un bâtiment résidentiel dans le district central de Shevchenkivskyi.
Des images sur les réseaux sociaux, bien que non vérifiées par la BBC, montrent des explosions dans le ciel nocturne, alors que les unités de défense aérienne commencent à repousser l'attaque. L'armée ukrainienne a également averti d'une menace d'attaque de missiles balistiques.
Dans les premières heures de jeudi, l'administration militaire de Kyiv a signalé des frappes de drones russes dans six districts de la ville. Selon le chef de l'administration, Tymur Tkachenko, des bâtiments résidentiels, des véhicules et des entrepôts sont en feu.
Il a exhorté les habitants à se mettre à l'abri jusqu'à ce que l'alerte à la bombe soit levée. Pendant la nuit, l'armée de l'air ukrainienne a signalé une menace d'attaques de drones russes dans plusieurs régions. Il n'était pas immédiatement clair s'il y avait des victimes en dehors de Kyiv.
Les forces militaires russes n'ont pas commenté la dernière attaque signalée. Par ailleurs, le service d'urgence ukrainien, DSNS, a annoncé mercredi soir que trois personnes avaient été tuées lors d'une attaque aérienne russe à Kostiantynivka, proche de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine.
Les États-Unis ont repris l'envoi de certaines armes vers l'Ukraine, rapportait Reuters mercredi, quelques jours après avoir suspendu des expéditions d'armements critiques. Cette situation survient alors que le président russe, Vladimir Poutine, a lancé une invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.
La nuit dernière, l'Ukraine a signalé la plus grande attaque aérienne jamais enregistrée de la part de la Russie, avec 728 drones et 13 missiles de croisière ou balistiques frappant des villes à travers le pays en plusieurs vagues. Cette intensification des attaques met en lumière la résistance ukrainienne face à l'agression russe.
Les efforts de la Russie pour avancer sur trois fronts en Ukraine rencontrent une résistance farouche, ce qui souligne la complexité de la situation militaire actuelle. La guerre en Ukraine continue d'évoluer, avec des implications profondes pour la région et au-delà.
La situation à Kyiv reste critique avec des attaques continues et des dommages importants. Les autorités locales et les forces armées ukrainiennes travaillent sans relâche pour protéger la population. La communauté internationale suit de près ces événements, alors que la guerre en Ukraine se prolonge.