Une récente attaque de drone ukrainienne a causé la mort de trois personnes et blessé 35 autres dans la ville d'Izhevsk. Cet incident s'est produit à plus de 1 000 km de la frontière, selon les autorités russes. Le gouverneur de l'Udmurtie, Aleksandr Bechalov, a informé le président Vladimir Poutine de cette attaque.
Les drones ont visé l'usine Kupol, une installation militaire réputée pour produire des systèmes de missiles surface-air Tor et des stations radar. De plus, cette usine se spécialise dans la production de systèmes de défense aérienne Osa et a développé des drones, selon des médias ukrainiens.
Un responsable ukrainien a confirmé que deux drones à longue portée, opérés par le Service de sécurité d'Ukraine (SBU), ont frappé l'usine Kupol depuis une distance d'environ 1 300 km. Cette opération spéciale vise à réduire le potentiel offensif de l'ennemi et à perturber les chaînes de production militaire.
Suite à l'attaque, l'autorité de l'aviation civile russe, Rosaviatsia, a imposé des restrictions sur les opérations à l'aéroport d'Izhevsk, avant de les lever quelques heures plus tard. C'est la deuxième attaque de drone ukrainienne sur cette usine depuis novembre, bien que la première n'ait pas causé de victimes.
En réponse, Moscou continue de mener des attaques en Ukraine. Ce week-end, la Russie a lancé un nombre record de 537 drones et missiles sur divers sites, dont Kyiv et la ville de Lviv.
Sur le terrain, l'avancée de la Russie dans la région de Sumy semble avoir stagné, tandis que Moscou cible la région orientale de Dnipropetrovsk. Des rapports non confirmés suggèrent que les forces russes ont pris le contrôle de leur premier village dans cette région.
Deux séries de pourparlers visant à établir un cessez-le-feu entre Kyiv et Moscou ont eu lieu, mais n'ont pas produit de résultats concrets. Le président Poutine a récemment déclaré que la Russie était prête à tenir un nouveau cycle de négociations de paix, bien que les propositions de paix soient "absolument contradictoires".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son scepticisme quant aux intentions de Poutine. Il a déclaré que "Poutine a déjà volé pratiquement six mois de diplomatie" depuis le début du conflit. Zelensky a également souligné que la Russie ne change pas ses plans et se prépare à de nouvelles opérations.
Keith Kellogg, envoyé senior des États-Unis pour l'Ukraine et la Russie, a également exprimé des préoccupations similaires, affirmant que la Russie ne pouvait pas "continuer à gagner du temps tout en bombardant des cibles civiles en Ukraine". Moscou a rapidement réagi, affirmant qu'il n'était pas "intéressé à retarder quoi que ce soit".
Cette attaque de drone souligne la tension croissante entre l'Ukraine et la Russie. Les événements récents montrent que le conflit est loin d'être résolu. Les deux parties continuent de se préparer pour de nouvelles escalades, rendant la situation encore plus incertaine.