BUENODIA

Trump annonce six morts dans une nouvelle attaque contre une supposée narcolancha devant le Venezuela

Sports et LoisirsParapharmacie
attaque - Trump annonce six morts dans une nouvelle attaque contre une supposée narcolancha devant le Venezuela

Annonce de Donald Trump sur le narco-trafic

Donald Trump a annoncé sur sa plateforme Truth Social le cinquième naufrage d'une supposée narcolancha dans les Caraïbes. Ce nouvel "attaque cinétique létale" américain a causé la mort de "six narcoterroristes masculins" à bord de l'embarcation. Ainsi, le nombre total de victimes du déploiement militaire des États-Unis s'élève à 27.

Contexte de l'attaque

Initialement dirigée contre le Cártel de los Soles, Trump a qualifié cette embarcation d'affiliée à une organisation terroriste désignée. Selon lui, des organismes de renseignement ont confirmé que l'embarcation était impliquée dans le trafic de narcotiques et associée à des réseaux illicites de narcoterrorisme.

Ce nouvel incident survient alors que des informations suggèrent que les narcotrafiquants tentent de contourner le blocus américain. The New York Times a rapporté que ces trafiquants modifient leurs itinéraires depuis la Colombie ou utilisent des navires de charge pour éviter les missiles américains.

Escalade militaire et tensions

L'attaque américaine se produit dans un contexte de tensions croissantes entre Caracas et Washington. Trump a évoqué une escalade vers une "phase deux", qui pourrait étendre l'action militaire au territoire continental du Venezuela, toujours en visant le Cártel de los Soles.

Les États-Unis considèrent Nicolás Maduro comme le leader de ce réseau de narcotrafiquants, impliquant également des généraux et des figures du chavisme. Les guérillas colombiennes, alliées à la révolution, sont aussi sous le radar de Washington.

Réactions du gouvernement vénézuélien

Le gouvernement de Maduro a mis en place divers plans militaires pour répondre à cette pression. La dernière mesure annoncée est la formation de la Milice Bolivarienne Indigène, qui, selon Maduro, inclurait des brigades internationales indigènes.

Diosdado Cabello, ministre et numéro deux de la révolution, a imploré le soutien international, affirmant que toute aide serait la bienvenue. "Ici, nous serons reçus comme des frères de la vie", a-t-il déclaré avec insistance.

Impact sur la population vénézuélienne

La récente attribution du Prix Nobel de la Paix à la leader démocratique María Corina Machado a intensifié la pression sur un scénario déjà tendu. Les sondages montrent que le peuple vénézuélien espère un changement, convaincu que Maduro pourrait tomber cette fois-ci.

Selon une enquête de DC Internacional, 49,2% des Vénézuéliens estiment que Trump devrait ordonner l'extraction de Maduro et de ses alliés. De plus, 86,8% de la population considère le régime de Maduro comme une organisation narcoterroriste.

Conclusion

La situation au Venezuela reste tendue et complexe. L'intervention américaine et les réactions du gouvernement de Maduro pourraient marquer un tournant dans l'histoire du pays. Les attentes du peuple et les pressions internationales pourraient influencer les événements à venir.

Publié le : 15 octobre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech