Un attentat à la voiture piégée a causé la mort d'au moins 15 personnes, dont 14 femmes, dans le nord de la Syrie. Cet incident tragique a eu lieu alors qu'un véhicule transportait des travailleurs agricoles près de la ville de Manbij, à l'est d'Alep. Les premiers secours rapportent également que 15 autres femmes ont été blessées dans cette explosion.
Selon l'agence de défense civile syrienne, connue sous le nom de Casques blancs, certaines des personnes blessées se trouvent dans un état critique. Les autorités ont exprimé des craintes quant à une éventuelle augmentation du nombre de victimes. Cet attentat est le plus meurtrier depuis que les forces rebelles ont renversé le président Bachar al-Assad en décembre dernier.
Aucune revendication n'a été faite par des groupes armés concernant cet attentat. Il s'agit également de la deuxième attaque à la voiture piégée à Manbij en seulement trois jours. Une explosion survenue samedi avait déjà fait quatre victimes, dont deux enfants et une femme, selon les rapports des Casques blancs.
Le Observatoire syrien des droits de l'homme, basé au Royaume-Uni, a rapporté que l'explosion s'est produite près d'une position militaire. Au moins neuf personnes ont été tuées, y compris plusieurs combattants pro-turcs. Depuis l'effondrement du régime d'Assad, Manbij a été le théâtre de violents affrontements entre les factions de l'Armée nationale syrienne (SNA) soutenues par la Turquie et les Forces démocratiques syriennes (SDF) dirigées par les Kurdes.
La SNA a lancé une offensive pour capturer des territoires à l'ouest du fleuve Euphrate, que les SDF avaient contrôlés depuis qu'ils avaient chassé le groupe jihadiste État islamique en 2016. La SNA a pris le contrôle de Manbij le 9 décembre, après le retrait des combattants du Conseil militaire de Manbij, affilié aux SDF.
Les récents événements à Manbij soulignent la tension croissante dans la région. La violence continue d'affecter la population civile, avec des conséquences tragiques. Les efforts pour stabiliser la situation demeurent un défi majeur pour les autorités locales et les acteurs internationaux.