Dans l’Aude, les flammes ont détruit des hectares de végétation. Ce dimanche, le département est placé en vigilance rouge pour un risque “très élevé” de feux de forêts. Les autorités restent en alerte face à cette situation préoccupante.
Selon Météo France, plusieurs départements sont particulièrement exposés. L’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse sont en vigilance rouge. Quatorze autres départements, dont le Rhône et la Drôme, sont en vigilance orange.
Les conditions météorologiques sont suffocantes. Dans les Bouches-du-Rhône, l’accès aux massifs forestiers est interdit. À l’est de l’Aude, les autorités parlent d’un risque « extrême », une première depuis 2016. Cela crée un environnement propice aux incendies.
La préfecture de l’Aude met en garde contre un mélange dangereux. Une tramontane avec des rafales à 60 km/h et des températures atteignant 39°C augmentent le risque d’incendie. Les pompiers de l’Aude prévoient une grande surveillance, au-delà de ce qui a été observé auparavant.
Environ 1200 pompiers sont « en alerte » dans le département, avec 330 mobilisés pour surveiller un incendie entre Ribaute et Lagrasse. L’accès aux espaces forestiers est interdit, tout comme les travaux mécaniques tels que la soudure ou l’utilisation de tronçonneuses.
Météo France annonce une accalmie pour le début de semaine. L’alerte rouge sera levée lundi, et les départements concernés repasseront en orange. Cependant, neuf départements resteront sous surveillance renforcée, dont le Var et la Drôme.
La situation dans l’Aude reste critique avec des risques d’incendie très élevés. Les autorités et les pompiers continuent de surveiller de près la situation. Il est essentiel de rester vigilant et de suivre les recommandations des autorités pour garantir la sécurité de tous.