BUENODIA

« C’est épouvantable » : En Australie, des feux de brousse menacent des dizaines de villes au sud-est du pays

Sports et LoisirsParapharmacie
Australie - « C’est épouvantable » : En Australie, des feux de brousse menacent des dizaines de villes au sud-est du pays

Menaces de feux de brousse en Australie

Des feux de brousse menacent actuellement des dizaines de villes dans le sud-est rural de l’Australie. Selon les pompiers, des vents chauds attisent des conditions jugées « catastrophiques » dans cette région particulièrement sèche. Les températures devraient dépasser 40°C, créant ainsi un climat propice aux feux de brousse.

Les conditions météorologiques sont les plus défavorables depuis les incendies dévastateurs de l’« été noir » de 2019 à 2020. Jason Heffernan, chef des pompiers de l’État de Victoria, a averti que « les conditions étaient extrêmes hier. Elles sont catastrophiques aujourd’hui ». Un des feux les plus destructeurs a déjà ravagé environ 28 000 hectares près de Melbourne.

Évacuations et pertes matérielles

Des dizaines de hameaux dans l’État de Victoria ont dû être évacués en raison de l’avancée des flammes. Jason Heffernan a mis en garde les habitants, leur demandant de se préparer à subir davantage de pertes matérielles, voire des conséquences encore plus graves. Certains résidents ont déjà perdu leur bétail et leurs moyens de subsistance, ce qui est « épouvantable » selon George Noye, capitaine des pompiers locaux.

Heureusement, il a été rapporté qu’il n’y a pour l’instant aucun décès lié à ces incendies. Des photos récentes montrent le ciel nocturne illuminé d’une lueur orange, témoignage de la violence des flammes. Un autre incendie a même provoqué un orage localisé, selon les pompiers.

État d’alerte maximale

Des millions de personnes dans les États de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud sont actuellement en état d’alerte maximale. Cela inclut des villes comme Sydney et Melbourne. Le climat en Australie a connu un réchauffement moyen de 1,51°C depuis 1910, selon des chercheurs, ce qui a contribué à une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes.

Les incendies de forêt sont exacerbés par le changement climatique, un problème qui touche l’ensemble du pays. L’Australie demeure l’un des plus grands producteurs et exportateurs mondiaux de gaz et de charbon, deux combustibles fossiles qui alimentent le réchauffement climatique.

Conclusion

La situation en Australie est préoccupante avec des feux de brousse menaçants et des conditions climatiques extrêmes. Les habitants doivent se préparer à des pertes potentielles et à un avenir incertain face à ces défis environnementaux croissants. La lutte contre ces incendies est essentielle pour protéger les vies et les biens dans cette région vulnérable.

Publié le : 9 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech