Un rapport climatique alarmant révèle que 1,5 million d'Australiens vivant dans des zones côtières sont menacés par la montée des niveaux de la mer d'ici 2050. Ce document met en lumière les conséquences déjà visibles du changement climatique en Australie.
Selon la première Évaluation nationale des risques climatiques d'Australie, des événements climatiques extrêmes comme les inondations, les cyclones, et les incendies de forêt deviendront plus fréquents et plus graves. Le ministre du Changement climatique, Chris Bowen, a souligné que chaque degré de réchauffement évité maintenant aidera les générations futures.
Le rapport examine trois scénarios de réchauffement climatique : au-dessus de 1,5°C, 2°C et 3°C. L'Australie a déjà dépassé le seuil de 1,5°C, ce qui pourrait entraîner une augmentation de plus de 400% des décès liés à la chaleur à Sydney si la température atteignait 3°C.
Le rapport indique que d'ici 2050, le nombre de communautés côtières situées dans des zones à "risque élevé et très élevé" augmentera. Si les niveaux de population restent constants, plus de 1,5 million de personnes seront en danger. Les régions du nord de l'Australie et les banlieues éloignées des grandes villes sont particulièrement vulnérables.
Cette situation exercera une pression sur la santé, les infrastructures critiques, et les écosystèmes naturels. De plus, les valeurs immobilières pourraient chuter de 611 milliards AUD, accentuant les défis pour les services d'urgence.
Les récifs coralliens, tels que la Grande Barrière de corail et le récif de Ningaloo, sont déjà touchés par des événements de blanchissement record. Le rapport indique que ces récifs feront face à des risques accrus de perte de biodiversité en raison des océans plus chauds.
Chris Bowen a affirmé que l'évaluation climatique montre que le pays a beaucoup à perdre. Il a également mentionné que le coût de l'inaction dépassera toujours celui de l'action.
En réponse à ces constatations, le gouvernement a publié un plan d'adaptation national pour coordonner les efforts des gouvernements fédéral, étatiques et locaux face aux enjeux climatiques. Bowen a promis un objectif ambitieux et réalisable pour 2035, basé sur les conseils de l'Autorité indépendante sur le changement climatique.
Australie s'est engagée à réduire ses émissions de 43% d'ici 2030, mais est critiquée pour sa dépendance continue aux combustibles fossiles. Amanda McKenzie, directrice générale du Climate Council, a déclaré que les résultats du rapport étaient terrifiants et a appelé à des réductions d'émissions plus élevées.
En somme, le rapport souligne l'urgence d'agir face aux impacts du réchauffement climatique. Plus nous retardons des coupes profondes et soutenues dans la pollution climatique, plus il devient difficile de protéger nos communautés contre la montée des températures, les inondations et les incendies de forêt.