Les couleurs vives des arbres, allant des rouges éclatants aux ors dorés, vont progressivement apparaître dans les semaines à venir. Selon Forestry England, l'affichage automnal promet d'être encore plus vibrant cette année. Un été très chaud et ensoleillé a permis aux arbres de produire davantage de sucres dans leurs feuilles, les transformant ainsi en teintes plus éclatantes.
Avec les nuits qui s'allongent et un temps plus humide, venteux et frais récemment, vous avez peut-être remarqué que l'automne commence à se faire sentir. L'un des aspects les plus spectaculaires de cette nouvelle saison est le changement de couleur des feuilles. Les experts de Forestry England estiment que cet automne sera encore plus dramatique que d'habitude.
Andrew Smith, directeur de l'Arboretum National de Westonbirt, a déclaré : « Nous avons eu un été très chaud et ensoleillé, ce qui aide les arbres à accumuler les sucres dans leurs feuilles, créant ainsi ces incroyables couleurs automnales... et nous attendons un affichage vraiment beau cette année. »
Au fur et à mesure que la lumière diminue en automne, la production du pigment vert, la chlorophylle, diminue. Cela permet aux couleurs sous-jacentes de jaune, rouge et orange de se révéler. Grâce à un été exceptionnellement chaud, les arbres ont produit plus de sucres, ce qui a entraîné une concentration accrue d'un pigment appelé anthocyanine, rendant les feuilles encore plus rouges.
Forestry England suggère que « si nous continuons à avoir des journées chaudes et des nuits fraîches et sèches en septembre, nous pourrions assister à l'un des affichages automnaux les plus flamboyants de ces dernières années. »
Cependant, comme le souligne Kevin Martin, responsable des collections d'arbres aux Jardins de Kew, « nous ne verrons peut-être pas l'affichage spectaculaire lorsque tous les arbres changent de couleur en même temps, car certains ont déjà changé et perdu leurs feuilles. » Ce phénomène est connu sous le nom de « faux automne » ; certaines espèces, comme le marronnier, ont déjà perdu leurs feuilles en raison du stress de la sécheresse.
En réponse aux récentes pluies, certains de ces arbres aux Jardins de Kew ont commencé à repousser temporairement avant le changement automnal habituel.
Avec des conditions météorologiques et des températures variées à travers le Royaume-Uni, les affichages des feuilles d'automne ne se produiront pas tous en même temps. De plus, différents arbres réagiront aux conditions changeantes à des moments différents. Dans le sud de l'Angleterre, les arbres devraient commencer à changer à partir de la mi-septembre.
À Kew, par exemple, M. Martin suggère qu'il y aura un « bon chevauchement lorsque de nombreux arbres changeront de couleur de la mi à la fin octobre. » L'un des affichages les plus spectaculaires est celui du frêne américain, dont les feuilles passeront d'un jaune doré à des teintes de violet et de rouge profond.
En somme, cet automne s'annonce riche en couleurs, avec des variations selon les régions. Les passionnés de nature auront l'occasion d'admirer des paysages magnifiques et changeants. Les arbres, en réponse aux conditions climatiques, offriront un spectacle à ne pas manquer dans les semaines à venir.