Rupert Lowe, ancien député de Reform, a été blanchi par le commissaire aux normes du Parlement. Une enquête a été lancée suite à des allégations de non-enregistrement de dons reçus via un crowdfunder pour son enquête indépendante sur les gangs de viol. La décision a été annoncée ce matin par le commissaire.
Le commissaire a déclaré que Lowe avait reçu des dons le 23 juin, lui laissant jusqu'au 21 juillet pour les enregistrer. Lowe a affirmé avoir démontré que toutes les règles avaient été respectées. David Greenberg, le commissaire, a confirmé que le délai de 28 jours pour l'enregistrement n'était pas écoulé, et qu'aucune violation des règles n'avait eu lieu.
En réaction, Lowe a qualifié la plainte de malicieuse, visant à le discréditer et à entraver son enquête. Il a immédiatement fourni des preuves irréfutables que tout avait été fait dans les règles. Les fonds étaient bien arrivés sur le compte de l'enquête le 23 juin.
Plus de 600 000 £ ont été collectés pour soutenir une enquête nationale sur l'exploitation sexuelle par des gangs au Royaume-Uni. Lowe a lancé ce projet avant l'annonce d'une enquête gouvernementale, affirmant que son enquête se poursuivra de toute façon. Selon les règles parlementaires, les députés doivent déclarer toute donation de plus de 1 500 £.
Le crowdfunder de Lowe mentionne que les noms des donateurs dépassant ce seuil seront publiés dans le registre de la Chambre. Bien que la majorité des dons soient de petites sommes, plusieurs ont dépassé le montant requis et n'ont pas encore été enregistrés par Lowe.
Le commissaire aux normes a ouvert une enquête formelle après qu'un plaignant a signalé que Lowe n'avait pas enregistré ses dons. Dans une lettre de résolution, Greenberg a conclu que les preuves fournies ne démontraient pas une violation des règles. L'enquête portait spécifiquement sur la règle 5 du code de conduite de la Chambre.
Le Rape Gang Inquiry a confirmé que les premiers dons avaient été reçus le 23 juin et que toutes les vérifications nécessaires avaient été effectuées. Lowe a jusqu'à 28 jours pour finaliser son enregistrement, ce qui est déjà presque terminé.
Lowe a été élu député pour Great Yarmouth en 2024, mais a été suspendu par son parti en mars, suite à des accusations de menaces envers le président du parti. En mai, le service des poursuites judiciaires a décidé de ne pas engager de poursuites contre lui. Lowe a évoqué une tentative d'assassinat politique dans une interview.
Après sa suspension, il a créé son crowdfunder, accusant les ministres d'échouer à protéger les victimes. Son enquête a formé un conseil, incluant des membres influents, et a envoyé de nombreuses demandes d'accès à l'information pour recueillir des données cruciales.
Rupert Lowe a été blanchi des accusations portées contre lui. L'enquête a mis en lumière les règles de déclaration des dons et les efforts de Lowe pour mener son enquête. Malgré les controverses, il continue de s'engager pour la transparence et la responsabilité dans son enquête sur les gangs de viol.