BUENODIA

Mort dans une avalanche : Ueli Kestenholz, premier snowboarder médaillé olympique en 1998, nous a quittés.

Sports et LoisirsParapharmacie
avalanche - Mort dans une avalanche : Ueli Kestenholz, premier snowboarder médaillé olympique en 1998, nous a quittés.

Tragédie du snowboarder Ueli Kestenholz

« Sa vie aura été trop courte. Bien trop courte ». C'est ainsi que la fédération des sports de neige en Suisse a annoncé la mort d'Ueli Kestenholz, un célèbre snowboarder, à l'âge de 50 ans. Il a perdu la vie dans une avalanche ce week-end à Lötschental. Marié et père de deux enfants, il laisse derrière lui un héritage impressionnant.

Un parcours exceptionnel

Ueli Kestenholz est reconnu pour avoir été le premier snowboarder à remporter une médaille aux Jeux olympiques. À seulement 22 ans, il a obtenu la médaille de bronze en slalom géant masculin lors des Jeux de Nagano en 1998. Originaire de Gwatt, en Suisse, il a également été champion du monde en 2000 et 2001.

En plus de ses titres, il a triomphé dans l'épreuve de snowboard cross des Winter X Games en 2003 et 2004. Swiss Ski a salué sa carrière en le qualifiant de « véritable athlète universel ». Après sa retraite, il a exploré divers sports, incluant le freeride, le speedride, et même le kitesurf.

Les circonstances de l'accident

Ce dimanche, Ueli Kestenholz a été enseveli par une avalanche à 2 400 m d'altitude. Selon la police valaisane, l'avalanche s'est déclenchée pour « une raison encore inconnue ». Il était en compagnie d'un autre skieur, qui a pu se mettre en sécurité. Malheureusement, Ueli n'a pas eu cette chance.

Son collègue et les secours de l’Organisation cantonale valaisane des secours (OCVS) ont tenté de le dégager. Ueli Kestenholz a ensuite été transporté en hélicoptère à l’hôpital de Viège, puis à l’hôpital de Sion, où il a été déclaré décédé. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour enquêter sur cet incident tragique.

Un héritage durable

Ueli Kestenholz a toujours cru que « la vie est trop courte pour ne faire qu’un seul sport ». Cette philosophie est mise en avant sur son site Internet, où il proposait des stages, des cours particuliers et des expéditions, parfois extrêmes. Son esprit d'aventure et sa passion pour le sport continueront d'inspirer de nombreux athlètes.

Conclusion

La perte d'Ueli Kestenholz est une tragédie pour le monde du snowboard et du sport en général. Son parcours exceptionnel et sa passion pour le sport resteront gravés dans les mémoires. Ses contributions au snowboard et son esprit d'aventure sont un héritage que beaucoup chériront.

Publié le : 14 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech