BUENODIA

Un milliard de dollars de recettes pour « Avatar 3 » : cinq minutes pour comprendre l'ampleur du phénomène

Sports et LoisirsParapharmacie
Avatar - Un milliard de dollars de recettes pour « Avatar 3 » : cinq minutes pour comprendre l'ampleur du phénomène

Succès Retentissant d'« Avatar : de feu et de cendres »

Le cap a été franchi dimanche soir : « Avatar : de feu et de cendres » a engrangé 1 milliard de dollars de recettes dans le monde en seulement dix-sept jours d’exploitation. En France, ce troisième volet de la saga de James Cameron a déjà cumulé 6,5 millions de spectateurs, quelques jours après avoir franchi la barre des 5 millions. Ces résultats impressionnants soulèvent des questions sur l'avenir des deux derniers volets à venir.

Dans l’histoire du cinéma, peu de films réussissent à atteindre de tels chiffres en si peu de temps. Le parcours en salles de « De feu et de cendres » est un véritable exploit, d’autant plus avec une durée de 3h17, limitant le nombre de séances quotidiennes. Éric Marti, directeur de Comscore, souligne que ces chiffres sont extraordinaires compte tenu de cette limitation.

Analyse du Box-Office

Éric Marti rappelle que les scores du film, tout comme ceux de « Zootopie 2 », se distinguent dans un contexte difficile, marqué par une baisse de 13,6 % de la fréquentation en France. Ces films ont su s’imposer sans aucune locomotive pour les propulser. Actuellement, ils sont les véritables locomotives du box-office.

En France, les résultats de ce troisième volet sont similaires à ceux des deux premiers films lors de leurs deux premières semaines d’exploitation. Cependant, un petit fléchissement a été observé en troisième semaine. À l’international, la situation est plus variée, avec des chiffres en dessous de ceux d’« Avatar : La Voie de l’eau » aux États-Unis et des performances solides dans des pays comme la Chine et l’Australie.

Budget et Rentabilité

La saga « Avatar » est unique en son genre, connue pour ses budgets colossaux. Pour « De feu et de cendres », on parle de 400 millions de dollars, auxquels s’ajoutent 200 millions pour le marketing. Chaque volet doit cartonner en salles pour devenir rentable, ce qui explique que certains médias affirment que ce film marche « moins bien » que ses prédécesseurs.

Malgré ces attentes, la plupart des blockbusters hollywoodiens rêveraient d'atteindre la moitié des recettes de ce long-métrage. Ce paradoxe place les futurs volets de la saga dans une situation d'incertitude. Sigourney Weaver a récemment exprimé qu'il fallait un énorme succès pour convaincre Disney de poursuivre cette aventure.

Perspectives d'Avenir

Éric Marti relativise en affirmant que si le film continue sur ce rythme, il pourrait intégrer, comme les deux précédents, le Top 10 des plus gros succès de l’histoire du cinéma. James Cameron a également souligné l'importance de réfléchir à la viabilité du modèle économique actuel du cinéma avant de poursuivre les deux prochains volets prévus pour 2029 et 2031.

La fréquentation a baissé de 30 % au fil des années, et si cette tendance se poursuit, cela pourrait limiter la capacité à produire des films ambitieux comme « Avatar ». Cependant, si la situation se stabilise, il est possible de continuer à produire tout en cherchant à réduire les coûts de production.

Conclusion

À ce stade, « De feu et de cendres » devrait rapidement doubler son budget, avec des perspectives de recettes mondiales oscillant entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars. Bien que cela soit moins que les 2 milliards des deux premiers volets, le film devrait rester largement bénéficiaire pour Disney. Il est probable que le studio renouvellera sa confiance au cinéaste, tout en renégociant à la baisse les budgets des deux prochains opus.

Publié le : 6 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech