BUENODIA

Cédric Jubillar : Son avocat dénonce des conditions de détention « absolument indignes » et demande la fin de son isolement

Sports et LoisirsParapharmacie
avocat - Cédric Jubillar : Son avocat dénonce des conditions de détention « absolument indignes » et demande la fin de son isolement

Conditions de détention de Cédric Jubillar

Le nouvel avocat de Cédric Jubillar, condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de son épouse Delphine, Me Pierre Debuisson, dénonce les conditions de détention « absolument indignes » de son client. Lors du procès, il a affirmé que Cédric Jubillar a comparu « après 4 ans d’isolement dans des conditions absolument dramatiques ».

Il décrit une situation alarmante : « Il est exposé à une lumière artificielle jour et nuit, il ne peut pas dormir. On a mis à côté de lui des détenus qui hurlent. On le fout à poil trois fois par semaine dès qu’il sort de sa cellule. Les conditions sont absolument indignes », explique-t-il.

Verdict et appel

Le 17 octobre dernier, Cédric Jubillar a été reconnu coupable d’avoir tué son épouse, dont le corps n’a jamais été retrouvé. Ce prisonnier, qui a toujours clamé son innocence, a fait appel du verdict et est actuellement incarcéré à la maison d’arrêt de Seysses (Haute-Garonne). Son procès en appel se tiendra au palais de justice de Toulouse.

Me Pierre Debuisson souligne que « l’on ne peut pas défendre un homme qui est réduit à l’état de légume par des magistrats qui veulent tout faire pour l’affaiblir ». Il ajoute que « ce que j’aimerais, c’est qu’il soit en mesure d’avoir un état de santé mental et physique qui permette de répondre aux questions ».

État de santé et relations familiales

Concernant son état de santé, Me Debuisson s'interroge : « Pourquoi il bénéficie de conditions de détention déplorables, pire que la plupart des terroristes ? » Cédric Jubillar, représenté depuis 2021 par Emmanuelle Franck et Alexandre Martin, a annoncé un changement d’avocat mi-janvier.

Après avoir rencontré son nouveau conseil, celui-ci décrit un homme « d’une banalité affligeante, courtois, sympathique (…) dans un état de grande vulnérabilité ». Les premiers mots de Jubillar ont été « pour Delphine et ses enfants ».

Impact de l'isolement sur Cédric Jubillar

Me Pierre Debuisson souligne que Jubillar « souffre énormément de ne plus avoir de relation avec ses enfants ». Il veut tout faire pour récupérer cette relation. L’avocat précise que son client est « détruit par cette situation d’isolement carcéral » et « accablé par la disparition de sa femme ».

Selon RTL, Me Debuisson a adressé un courrier à la présidente de la Cour d’appel de Toulouse. Dans ce courrier, il annonce qu’ils n’iront pas à la réunion préparatoire au procès en appel, ni au procès, si son client ne sort pas d’isolement.

Conclusion

Les conditions de détention de Cédric Jubillar soulèvent de nombreuses préoccupations. Son avocat dénonce des traitements inhumains qui affectent sa santé mentale et physique. La situation reste complexe alors que Jubillar continue de clamer son innocence et aspire à retrouver des relations avec ses enfants.

Publié le : 10 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech