BUENODIA

Badenoch se trompe en affirmant que Ni a voté en faveur du Brexit

Sports et LoisirsParapharmacie
Badenoch - Badenoch se trompe en affirmant que Ni a voté en faveur du Brexit

Erreur de Kemi Badenoch sur le Brexit

Lors d'une interview avec BBC News NI, la leader conservatrice Kemi Badenoch a fait une déclaration incorrecte en affirmant que l'Irlande du Nord avait voté pour quitter l'Union européenne. Elle a déclaré : "La dernière fois que j'ai vérifié, l'Irlande du Nord a voté pour quitter."

Contexte du référendum de 2016

En réalité, l'Irlande du Nord a voté à 56 % en faveur de rester dans l'UE lors du référendum de 2016. Ce vote s'inscrit dans un contexte où le Royaume-Uni, dans son ensemble, a voté pour quitter avec une majorité de 52 % contre 48 %.

Après avoir été interrogée, Badenoch a corrigé sa déclaration en reconnaissant que "l'Écosse a voté pour rester, beaucoup de gens en Irlande du Nord ont voté pour rester". Cependant, elle a insisté sur le fait que le Pays de Galles et l'Angleterre avaient voté pour quitter.

Réactions à ses commentaires

Badenoch s'exprimait avant la conférence annuelle de son parti ce week-end. En tant que leader des conservateurs depuis près de 12 mois, elle a vu son parti perdre les élections générales de 2024 face au Labour.

Interrogée sur les raisons pour lesquelles son parti était bon pour l'union, elle a mentionné le conflit lié à la frontière maritime post-Brexit, qui a mis l'Irlande du Nord sous des arrangements commerciaux différents de ceux de la Grande-Bretagne.

La position sur l'Accord de l'héritage des Troubles

Badenoch a également exprimé sa préoccupation face aux efforts du Labour pour abroger et remplacer la loi sur l'héritage des Troubles, qui a été largement critiquée en Irlande du Nord. Elle a défendu la position de son parti, affirmant que beaucoup de souffrances avaient été nécessaires pour parvenir à cette législation.

Elle a ajouté : "Lorsque vous parlez aux vétérans, beaucoup de gens ont été affectés. Je pense qu'ils s'inquiètent que des décisions soient prises par des politiciens, mais ce sont eux qui en subissent les conséquences."

Critiques sur les politiques conservatrices

La loi sur les Troubles a été adoptée par les conservateurs et a suscité des critiques en raison de l'amnistie conditionnelle qu'elle incluait. De nombreux groupes de victimes et tous les partis politiques d'Irlande du Nord s'y sont opposés.

Le mois dernier, le Labour a proposé un nouveau plan, convenu avec le gouvernement irlandais, visant à réparer le fossé créé par la législation conservatrice. Badenoch a nié qu'elle se sentait menacée par Nigel Farage, suite à des défections récentes vers Reform UK.

Conclusion

Kemi Badenoch a affirmé que seul le Parti conservateur serait bénéfique pour les quatre nations du Royaume-Uni. Elle a insisté sur le fait que son parti était sous une nouvelle direction et qu'il était temps de se concentrer sur les actions du Labour au pouvoir.

Publié le : 3 octobre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech