La Guardia Civil a réussi à démanteler une organisation criminelle spécialisée dans les vols avec effraction dans des maisons isolées à travers le pays. L'opération, nommée 'Alambrados-Cepa-Gratus', a abouti à l'arrestation de douze personnes et à la résolution de plus de 150 délits. Cela met fin aux activités d'un groupe qui opérait avec une grande précision depuis la province de Murcia.
Cette enquête a débuté suite à plusieurs dénonciations concernant des vols dans des habitations de la Serranía de Ronda et de la Comarca d'Antequera à Málaga, ainsi qu'à Córdoba. Une particularité des assauts était qu'ils se produisaient toujours pendant des jours fériés ou des week-ends.
Les criminels utilisaient des véhicules de location pour leurs déplacements et avaient un répartition stricte des tâches. Certains membres surveillaient les lieux, choisissant des cibles et contrôlant les voies d'évasion, tandis que d'autres accédaient aux propriétés en coupant des clôtures et en forçant des ouvertures.
Une fois à l'intérieur, leur recherche se concentrait rapidement sur des objets de valeur tels que argent liquide, bijoux, montres de luxe, dispositifs électroniques et coffres-forts.
Cette organisation criminelle avait une infrastructure logistique bien développée. Ils avaient des membres dédiés à la location de véhicules avec des documents falsifiés et des logements sécurisés dans différentes localités, utilisés comme refuges après chaque vol. De plus, ils utilisaient des téléphones mobiles cryptés pour compliquer leur localisation.
Le butin, comprenant des bijoux et de l'argent (12.400 euros en espèces ont été récupérés), était caché dans des recoins discrets aménagés dans les murs de leurs domiciles.
Après plusieurs mois d'enquête, la phase finale de l'opération a eu lieu en mai dans plusieurs localités de la province de Murcia. Lors des trois perquisitions, les douze membres de ce réseau criminel ont été arrêtés. En plus de l'argent et des bijoux, de nombreux appareils électroniques et les outils spécifiques utilisés pour les vols ont été saisis.
Cette opération a permis à la Guardia Civil de démanteler complètement cette organisation. À ce jour, 150 délits de vols avec effraction ont été élucidés dans diverses provinces espagnoles, notamment Málaga, Córdoba, Granada, Jaén, Sevilla, Cádiz, Cuenca, Cáceres, Badajoz et Ávila.
Les personnes arrêtées ont été mises à la disposition du Juzgado de Instrucción numéro 9 de Murcia, qui a collaboré avec le Juzgado numéro 1 de Ronda pour traiter les faits. L'enquête a été menée par des agents des Compagnies de la Guardia Civil de Ronda et d'Antequera (Málaga), ainsi que du Poste Principal de Montilla (Córdoba), avec l'important soutien de la Guardia Civil de Murcia.
Le démantèlement de cette organisation criminelle par la Guardia Civil illustre l'importance de la collaboration entre différentes unités pour lutter contre la criminalité. Grâce à des enquêtes rigoureuses, ils ont pu mettre un terme à des activités illégales qui affectaient de nombreuses communautés.