BUENODIA

« On Se Retrouve Très Vite à Sec » : À La Rochelle, La Banque Alimentaire Soutient Les Étudiants

Sports et LoisirsParapharmacie
Banque - « On Se Retrouve Très Vite à Sec » : À La Rochelle, La Banque Alimentaire Soutient Les Étudiants

Distribution de denrées alimentaires à La Rochelle

Quatre camionnettes remplies de denrées alimentaires, une cinquième pour les produits hygiéniques et jusqu’à 450 étudiant(e)s formant une file interminable. Chaque jeudi sur deux, la Banque alimentaire de la Charente-Maritime et ses bénévoles organisent des distributions gratuites au cœur de l’université de La Rochelle, où 8 000 étudiants sont inscrits. Cela fait quatre ans que l’association aide les jeunes les plus précaires.

« Le Covid a été un déclencheur, nous avons commencé sur un parking. Un élan de solidarité des commerçants et des habitants nous a beaucoup aidé à l’époque, mais il s’est essoufflé. Nous sommes seuls désormais avec la Croix-Rouge. Ensemble, nous aidons 700 étudiants au minimum », explique Jean-Yves Cerfontaine, le président de la Banque alimentaire.

Besoins croissants des étudiants

Ce jour-là, près de 4 tonnes de denrées sont distribuées : conserves, briques de lait, savons, brosses à dents, et même des produits ménagers. Selon Jean-Yves Cerfontaine, des jeunes vivent avec « 50 euros par mois, une fois le loyer et les factures payés », et d'autres avec encore moins. Manon, 19 ans, se fixe un budget de 60 euros et vient dès qu'elle le peut pour remplir son sac.

« Je vais souvent au Crous pour économiser, mais il n’ouvre que le midi », confie-t-elle. Un Tunisien de 23 ans, futur ingénieur, préfère rester anonyme. Il peut compter sur une centaine d’euros par mois : « Sans cette distribution, ça serait vraiment difficile ! Les produits d’hygiène sont trop chers… Et la viande, j’en achète seulement deux fois par mois ».

Les défis quotidiens

Sélène et Auriane, 20 et 22 ans, confirment la situation précaire. Malgré un petit boulot pour l’une et des économies pour l’autre, elles doivent se serrer la ceinture. « Même en faisant attention, on se retrouve vite à sec », assurent-elles. La Banque alimentaire a rapidement cerné les besoins en produits d’hygiène et a instauré une distribution spécifique un jeudi par mois.

« La première fois, on avait 60 kilos dans le coffre d’une voiture. Maintenant, on vient avec un camion », constate Jean-Yves Cerfontaine, qui se dit « moralement affligé par la situation ».

Création d'une épicerie sociale étudiante

En septembre prochain, la Banque alimentaire, la Croix-Rouge, l’Ordre de Malte et le Cercle laïque Jean-Macé espèrent ouvrir une véritable épicerie sociale étudiante au cœur du campus universitaire, avec le soutien du Crous. Baptisée « Le Rayon », cette structure permettra d’accueillir les étudiants de manière plus digne.

Elle proposera des horaires d’ouverture élargis, un choix de produits plus varié et accueillera également d’autres publics. Cette initiative vise à répondre aux besoins croissants des étudiants en matière de soutien alimentaire et d’hygiène.

Conclusion

La situation des étudiants à La Rochelle met en lumière des réalités difficiles. La solidarité et l'engagement de la Banque alimentaire et de ses partenaires sont essentiels pour aider ces jeunes. Avec des initiatives comme « Le Rayon », l'espoir d'améliorer leur quotidien est bien présent.

Publié le : 12 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech