
Selon le conseil municipal, les enfants ne sont plus logés dans des hébergements de type bed-and-breakfast (B&B). Cette décision fait suite à une campagne visant à mettre fin à cette pratique. L'alliance Peterborough Citizens, composée d'écoles et d'associations, avait demandé à la municipalité d'arrêter de placer les familles dans ces établissements.
Les écoles ont signalé que ces arrangements avaient un impact significatif sur les élèves. Le conseil a annoncé une réduction de 73 % de l'utilisation des B&B pour loger les personnes sans domicile depuis décembre 2024. À présent, aucun enfant ne se trouve dans ces conditions.
Matt Oliver, responsable des besoins en logement, a déclaré que les B&B et les hôtels représentent "le pire type d'hébergement d'urgence". Le conseil a pris conscience de l'impact sur les familles et a commencé à les loger dans des logements autonomes.
En janvier 2025, environ 120 familles vivaient dans des B&B et des hôtels. Actuellement, seuls des adultes célibataires occupent ces lieux. En tout, 226 enfants demeurent en hébergement temporaire, avec 84 % des familles logées dans des unités autonomes et 16 % dans des auberges avec des commodités partagées.
Le service de logement du conseil traite environ 60 cas de sans-abris chaque semaine, un chiffre jugé "très élevé".
Parmi les personnes affectées, Sehrish Darr, 40 ans, a partagé son expérience. En novembre 2021, elle a été logée avec son mari et ses quatre enfants dans deux chambres de Travelodge pendant six mois après une expulsion. "Il n'y avait pas de cuisine ni de laverie, nous devions dépendre de la nourriture à emporter chaque jour", a-t-elle expliqué.
Elle a ajouté que ces conditions avaient un impact sur la santé de sa famille. "Mes enfants étaient souvent en retard à l'école et n'avaient pas toujours de vêtements propres", a-t-elle déclaré. Grâce à l'école de sa fille, Thomas Deacon Academy, elle a pu obtenir de l'aide pour trouver un logement permanent.
Peterborough Citizens appelle maintenant le conseil à adopter un protocole de notification pour informer les écoles et les médecins lorsque des enfants sont placés en hébergement temporaire. Cela permettrait de mieux soutenir les familles dans le besoin.
Matt Oliver a déclaré que le conseil soutenait cette initiative. "Nous sommes engagés à demander aux parents, lors de leur évaluation de logement, s'ils acceptent que nous informions l'école", a-t-il ajouté.
La fin de l'hébergement des enfants dans des B&B est un pas positif vers une meilleure prise en charge des familles sans domicile. Les efforts continus pour améliorer la situation devraient permettre d'offrir un soutien adéquat aux enfants et à leurs parents.