
Une petite bagarre au déjeuner, cela vous tente ? Sans doute pas trop. Dimanche, Benoît Saint Denis va pourtant devoir s’y coller. Placé en avant-dernier combat de l’UFC 325 à Sydney, le combattant de MMA entrera dans la cage à 14h30 pour affronter Dan Hooker.
Ce horaire atypique s’explique par le décalage horaire entre l’Australie et les États-Unis. Il sera 22h30 à New York au même instant, et 4h30 du matin en France. Les Américains pourront ainsi pleinement profiter du spectacle. Pour les autres combattants, l’horaire sera encore plus matinal.
Aaron Tau et Namsrai Batbayar, les deux premiers à entrer dans l’octogone, commenceront à 9 heures du matin. À peine le temps d’avaler un petit-déjeuner qu’il sera déjà l’heure de se battre pendant 15 minutes. Tout le programme de la semaine a ainsi été chamboulé.
La pesée, habituellement prévue le vendredi à 9 heures, a été décalée à 15 heures. Il restait alors deux nuits et plus de 40 heures avant les combats, un délai rare et appréciable pour les combattants. Benoît Saint Denis a déclaré : « On a pris en compte tous ces changements, que ce soit le décalage horaire ou la pesée. »
Il a ajouté qu'il était bien entouré, avec un diététicien qui l’accompagne depuis plusieurs combats. Ce dernier a mis en place un plan pour être dans des conditions optimales dans la cage.
Pour Kevin Jousset, ancien combattant UFC, cet horaire devrait profiter à Benoît. « Le changement d’heure de pesée ne peut être qu’avantageux pour Benoît », estime-t-il. Il aura presque 48 heures avant son combat pour reprendre du poids, ce qui est très positif.
Jousset a également noté que combattre à des heures matinales peut être plus simple. « À 22 heures, 23 heures ou minuit, ce ne sont pas des heures auxquelles on a l’habitude de s’entraîner », souligne-t-il.
Maxime Petit, le préparateur mental de Benoît, assure que tout a été anticipé. « Il s’est régulièrement entraîné à l’heure du combat pour voir si son état d’éveil était bon », explique-t-il. La routine de précombat sera décalée, mais Benoît en est conscient.
Les deux hommes ont tenté de recréer les conditions du combat pour mieux s’y préparer. « On a inclus ce nouvel horaire dans son imagerie mentale », précise Petit. Une activation mentale progressive est prévue le Jour-J pour maintenir l’intensité dans la cage.
À cinq jours de son duel, Benoît Saint Denis n’avait aucune appréhension. « Je me sens prêt à switcher au bon moment pour rentrer dans le combat », affirmait-il. Sa routine bien établie sera indispensable pour se concentrer avant le duel.
Plus l’horaire est atypique, plus le sportif de haut niveau doit avoir une routine mentale solide. Benoît le sait et a des exercices respiratoires pour se dynamiser ou s’apaiser. « Il est vraiment dans une zone de contrôle total », conclut Maxime Petit.
Avec déjà onze combats à l’UFC en un peu plus de quatre ans, Benoît Saint Denis commence à se connaître parfaitement. Cependant, il reste moins expérimenté que Dan Hooker, qui a combattu à huit reprises en Océanie. Ce duel promet d'être captivant.