BUENODIA

« Je vais me prendre une bière » : à 40 ans, Wawrinka dégoûte le Français Gea et pulvérise un record de 47 ans à l'Open d'Australie

Sports et LoisirsParapharmacie
bière - « Je vais me prendre une bière » : à 40 ans, Wawrinka dégoûte le Français Gea et pulvérise un record de 47 ans à l'Open d'Australie

Une performance légendaire à Melbourne

Les légendes ne meurent jamais et Stan Wawrinka l’a prouvé ce jeudi à Melbourne. Opposé au Français Arthur Gea, de 19 ans son cadet, au deuxième tour de l’Open d’Australie, le vétéran suisse a réalisé une performance exceptionnelle. En effet, il a essoré son jeune adversaire en cinq sets acharnés et 4h33 de combat (4-6, 6-3, 3-6, 7-5, 7-6 [3]).

À 40 ans, lancé dans l’ultime saison de sa carrière, « Stan the Man » a fait honneur à son surnom. Il a résisté physiquement aux assauts d’un Gea invaincu en 2026, qui avait déjà réalisé un bel exploit au 1er tour face à Jiri Lehecka. C’est d’ailleurs le Tricolore, classé 198e, qui a cédé à l’usure.

Un combat acharné

Perclus de crampes, Gea ne pouvait plus défendre correctement ses chances dans le super tie-break. Surmotivé et poussé par le public de Melbourne, Wawrinka s’est offert l’un des derniers frissons d’une immense carrière. Il a encore régalé les spectateurs avec son éternel revers à une main, décisif pour boucler la quatrième manche.

Douze ans après son titre en terre australienne, le natif de Lausanne est devenu le joueur le plus âgé à franchir deux tours en Grand Chelem depuis 47 ans. Il marche ainsi sur les traces de Ken Rosewall, qui était allé jusqu’en 8e de finale de l’Open d’Australie en 1978.

Un exploit remarquable

Un exploit de taille pour un joueur qui n’avait remporté que quatre petits matchs sur le circuit ATP l’an dernier. Avant de penser à son 3e tour face à Taylor Fritz, un adversaire autrement plus relevé, Wawrinka a prévu de s’offrir un petit moment de détente à Melbourne.

Interrogé sur la manière dont il allait gérer sa récupération, le Suisse n’a pas manqué de faire de l’humour. Il a déclaré : « Je n’en ai aucune idée, mais au début du match, un spectateur a fait tomber une bière. Donc je pense que je vais m’en prendre une, je le mérite ». Cela montre bien son état d’esprit.

Conclusion

Cette victoire de Wawrinka à Melbourne témoigne de sa passion et de sa détermination. À 40 ans, il continue d’éblouir le monde du tennis avec son talent. Son parcours dans ce tournoi est un véritable hommage à sa carrière exceptionnelle et à son esprit combatif.

Publié le : 23 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech