BUENODIA

La Junta Prolonge La Phase D'Urgence Face À La Borrasca Claudia Dans Le Nord De Cáceres

Sports et LoisirsParapharmacie
Borrasca - La Junta Prolonge La Phase D'Urgence Face À La Borrasca Claudia Dans Le Nord De Cáceres

Situation d'urgence en Extremadura

La Junta de Extremadura a annoncé le maintien de la phase d'urgence du Plan Spécial de Protection Civile contre les Inondations (INUNCAEX) dans les comarques du nord de la province de Cáceres. Hier soir, l'administration régionale a décrété une alerte rouge pour risque extrême de pluies, valable jusqu'à 06h00 vendredi matin.

Un envoi massif de notifications a été réalisé vers les citoyens de la province, en plus de l'activation du Plan INUNCAEX. Parallèlement, le CECOP (Centre de Coordination Opérationnelle) a été convoqué à 00h30 pour coordonner les efforts de réponse.

Incidents et interventions

Le Centre d'Urgences et d'Emergences 112 d'Extremadura a reçu un total de 2.125 appels et géré 446 incidents. Parmi ces incidents, au moins 57 sont liés aux conditions météorologiques adverses causées par la tempête Claudia, jusqu'à 08h00 aujourd'hui.

Ces incidents incluent 57 interventions techniques pour des pompages, le nettoyage de routes obstruées par des arbres et divers objets, ainsi que la présence de balsas d'eau sur la chaussée. Des incidents liés à l'approvisionnement électrique et à la récupération d'objets déplacés ont également été signalés.

Accidents de la route

Dans la même période, un total de 18 incidents de circulation a été géré, dont 3 dans des zones urbaines et 15 sur des routes interurbaines. La situation sur les routes nécessite une attention particulière pour assurer la sécurité des usagers.

Trois stations de la Réseau SPIDA, à Nuñomoral, Navanconcejo et Hervás, ont atteint un niveau jaune pendant la nuit. Actuellement, l'ensemble du réseau SPIDA est à un niveau vert, indiquant une situation normale.

Mesures de précaution recommandées

La Junta de Extremadura suit de près les données météorologiques et hydrologiques via le réseau SPIDA et les débits des rivières de la Confédération Hydrographique du Tajo. Les ressources de la Junta, ainsi que celles d'autres administrations, continuent de travailler pour minimiser l'impact de cette urgence sur la population et l'environnement.

Le 112 Extremadura recommande de circuler sur les routes avec la plus grande précaution, en faisant attention aux possibles glissements de terrain, en évitant de traverser les routes inondées, et en ne stationnant pas dans des zones à risque.

Conseils pour la sécurité à domicile

À la maison, il est conseillé de garder les canalisations et les systèmes d'évacuation d'eau propres. En cas d'urgence, il est crucial de contacter le 112 pour obtenir de l'aide rapidement.

Conclusion

La situation en Extremadura reste sous haute surveillance. Les efforts continus des autorités visent à protéger la population et à réduire les risques liés aux inondations. Restez informés et suivez les recommandations pour assurer votre sécurité.

Publié le : 14 novembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech