BUENODIA

Un boxeur iranien risque une exécution « imminente » après sa condamnation pour appartenance à une organisation illégale

Sports et LoisirsParapharmacie
boxeur - Un boxeur iranien risque une exécution « imminente » après sa condamnation pour appartenance à une organisation illégale

Situation de Mohammad Javad Vafaei-Sani

Le boxeur iranien Mohammad Javad Vafaei-Sani a été arrêté en 2020 pour avoir participé à des manifestations antigouvernementales. Récemment, il a été condamné à mort pour son appartenance à une organisation illégale. Des ONG et l'opposition en exil alertent sur le risque d'une exécution imminente après le rejet de sa demande de nouveau procès.

Réactions internationales

Le World Boxing Council (WBC) et plusieurs personnalités sportives, dont l'ancienne numéro un mondiale du tennis, Martina Navratilova, ont appelé l'Iran à épargner le boxeur de 30 ans. Vafaei-Sani, vice-champion national, est accusé d'être membre des Moudjahidine du peuple (MEK), une organisation interdite en Iran.

Cette accusation a conduit à sa condamnation à mort pour corruption sur terre. Selon l'ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), sa demande de nouveau procès a été rejetée par la Cour suprême iranienne, et son dossier a été transféré au bureau en charge de l'exécution des peines.

Visite de la mère et conditions de détention

De manière inattendue, la mère de Vafaei-Sani a pu lui rendre visite en prison, ce qui est souvent le cas en Iran avant une exécution. Cela soulève des inquiétudes quant à sa sécurité, car « sa vie est désormais en grand danger », selon le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI).

Le porte-parole du CNRI, Shahin Ghobadi, a affirmé que le boxeur était affilié au MEK et que les autorités ont tenté de le contraindre à se détacher de l'organisation par un usage intensif de la torture.

Appels à l'action

Mahmood Amiry-Moghaddam, directeur de l'ONG Iran Human Rights, a déclaré que Vafaei-Sani risquait une exécution imminente et qu'il avait été torturé pour obtenir des aveux forcés. En novembre, plus de 20 athlètes, dont Martina Navratilova et Sharron Davies, ont exhorté les gouvernements à agir pour sauver le boxeur.

Ils ont averti que son exécution serait un avertissement à tout athlète osant prendre position. Le président du WBC, Mauricio Sulaiman Saldivar, a également condamné cette exécution, la qualifiant d'attaque aux valeurs fondamentales du sport.

Contexte de répression en Iran

Depuis juin, une répression majeure est en cours en Iran, avec une augmentation des exécutions. Selon IHR, au moins 1 426 personnes ont été pendues entre janvier et fin novembre 2025. Cette situation soulève de vives inquiétudes concernant les droits humains dans le pays.

Conclusion

La situation de Mohammad Javad Vafaei-Sani est alarmante. Les appels à l'action se multiplient pour sauver ce boxeur menacé d'exécution. La communauté internationale doit rester vigilante et agir pour protéger les droits humains en Iran.

Publié le : 17 décembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech