
Une tragédie a frappé la Patagonie chilienne, où une femme britannique fait partie des cinq victimes d'une tempête de neige. Victoria Bond, originaire de Cornwall, a été identifiée par les autorités chiliennes parmi les personnes décédées dans le parc national de Torres del Paine, une destination prisée des touristes.
Aux côtés de Mme Bond, deux citoyens allemands et deux citoyens mexicains ont également perdu la vie dans cette tempête, selon Jose Antonio Ruiz, délégué présidentiel de la région de Magallanes. Les corps des victimes ont été retrouvés mardi.
Adrian Jones, un collègue de Mme Bond, a rendu hommage à sa mémoire en la décrivant comme "charmante, spirituelle et créative". En tant que président du Roseland Festival à Cornwall, il a travaillé étroitement avec elle. Il a déclaré : "Elle était une personne d'action… elle avait des idées et les réalisait."
Il a également souligné qu'elle laisserait un grand vide à Portscatho, où elle passait beaucoup de temps. Bien qu'elle vivait à Newquay, son esprit aventurier était toujours présent.
Les autorités chiliennes ont annoncé que la recherche des victimes était désormais terminée. L'accent est mis sur le rapatriement des corps et la coordination avec les consulats étrangers. Le président chilien, Gabriel Boric Font, a salué le travail des équipes de recherche et de secours qui ont opéré sous des conditions de neige "intenses" et des vents atteignant jusqu'à 190 km/h.
Dans un message publié sur X, il a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, affirmant : "Vous avez le soutien total des autorités chiliennes durant ces moments difficiles."
Le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement a déclaré qu'il soutenait la famille de la femme britannique décédée et était en contact avec les autorités locales. Cette situation tragique rappelle l'importance de la safety lors des activités en montagne, surtout dans des conditions climatiques extrêmes.
Cette tragédie en Patagonie met en lumière les dangers des conditions météorologiques extrêmes. Les pertes humaines sont un rappel tragique de la vulnérabilité face à la nature. Les pensées et les prières accompagnent les familles des victimes dans cette période difficile.